le déclin de l'empire Whiting

Publié le par Clarinette

La famille Whiting règne depuis plusieurs générations sur Empire Falls, petite ville du Maine.
Richard Russo a pris son temps pour présenter les différents personnages, leurs différents caractères et ce qui les relient les uns aux autres. Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'une simple chronique sans réelle intrigue, mais peu à peu, au fil des pages, les personnages évoluent, leur histoire progresse et des secrets sont mis à jours.
Le style de Russo est à la fois tendre et ironique. Son écriture, pleine d'humour est très agréable à lire. Son regard sur ses congénères est très juste. Il dresse le portrait d'Américains moyens typiques et ordinaires, tantôt ridicules et pitoyables, tantôt émouvants, mais leurs préoccupations sont universelles et on finit par s'attacher à eux et par suivre leur destin avec intérêt.
Un livre qui se déguste lentement. J'ai mis un certain temps à entrer dedans, mais, au final, je n'ai pas été déçue et c'est avec regret que j'ai refermé le livre sur Miles, Tick, Janine etc...

Richard Russo a reçu le prix Pulitzer en 2002 pour ce roman.

premières phrases : "Dix ans après son retour dans le Maine, Charles Beaumont Whiting avait enfin décidé de quitter ses parents. Comparée à leur hôtel particulier en ville, la maison qu'il s'était fait construire était modeste ; eu égard au niveau de vie général d'Empire Falls, c'était un palais. Elle se composait d'un salon, d'une salle à manger, de cinq chambres à coucher, toutes avec salle de bains, et il y avait une extension pour l'atelier de peinture. C. B. Whiting avait vécu plusieurs années au Mexique, ce qui explique sans doute pourquoi sa demeure ressemblait à une hacienda -dans les brumes froides du Maine. C. B. était allé jusqu'à commander des briques d'une texture et d'une teinte particulières, très semblables à l'adobe. Les habitants d'Empire Falls avaient baptisés cette chose "la maison du dingue". Ce qu'ils s'étaient bien gardés de dire à Mr Whiting."

Le déclin de l'empire Whiting, Richard Russo, Editions Seuil, Collection 10/18
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'ai pas lu ce livre mais "UN homme presque parfait" et "UN rôle qui me convient"; j'ai beaucoup aimé les deux, avec une petite préférence pour UN rôle qui...
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce livre, ainsi que Quatre saisons à Mowak. Je suis vraiment fan de ce type de littérature américaine. Tu décris très bien ce que l'on peut ressentir en lisant ce livre.
Répondre