Demain j'aurai vingt ans

Publié le par Clarinette

J’ai été enthousiasmée par le début de ce roman. Dès les premières phrases j’ai été charmée par l’humour et la musique qui se dégagent des mots d’Alain Mabanckou et le savoureux « parler africain ».

Dans les années soixante-dix, un petit garçon, Michel, raconte sa vie dans la ville de Pointe-Noire au Congo. De sa hauteur d’enfant (on ne connait pas son âge exact), il jette un regard étonné et (faussement) naïf sur son entourage, sur son pays et sur le monde, observe les adultes et pointe leurs contradictions.

Ce roman est une succession d’anecdotes piquantes, on y croise des personnages hauts en couleur : les copains de Michel, ses parents Papa Roger et Maman Pauline, son Tonton René, communiste et anticapitaliste mais qui vit comme un pacha…

Et, comme dans Black Bazar, Alain Mabanckou ne manque pas de rendre un petit hommage au « chanteur à moustaches qui pleure son copain le chêne, son alter ego ».

On imagine que ce roman est en grande partie autobiographique (l’auteur est né en 1966 à Pointe-Noire) tellement les personnages, les objets et les lieux y semblent pleins de vie, de couleurs, de saveurs et d’odeurs.

Un roman attachant qui met nos sens en éveil.

Extrait"Pendant que le chanteur regrette son arbre, moi je prends la boîte dans laquelle il y avait la cassette. Je la retourne, je vois enfin la tête du chanteur. C'est un blanc qui a beaucoup de cheveux et des yeux qui brillent . il a une moustache, son regard est triste, mais son visage est très gentil. Je me dis : Il n'a jamais fait de mal à personne, je le sens. C'est les gens qui l'embêtent alors que lui ne fait que chanter pour son arbre.[...]

Mais c'est surtout sur sa moustache que je m'arrête. J'aime cette moustache. Papa Roger ne garde pas la sienne, il la rase presque tous les jours. Moi quand je serai grand, j'espère que j'aurai une moustache comme celle de ce chanteur que je vais désormais appeler "le chanteur à moustache" même si son vrai nom c'est Georges Brassens."

 

❤️❤️Demain j'aurai vingt ans, Alain Mabanckou, Edition Folio, 401 pages

Publié dans littérature africaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article