La princesse des glaces

Publié le par Clarinette

Depuis des années cet énorme best-seller qui, il me semble, fait partie de ceux qui ont lancé la mode des polars suédois, traînait sur ma PAL et je me suis enfin décidée à le lire.

Ce roman démarre de manière assez classique : une jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire remplie d’eau gelée avec les veines tailladées. S’ensuit une enquête menée par Patrik, le policier épaulé par la belle Erica, dont il est amoureux depuis l’enfance.

Dommage que l’auteur passe un peu trop vite sur certains sujets graves comme les violences conjugales ou les séquelles que peuvent laisser les abus sexuel sur des enfants. Ces thèmes auraient,  à mon avis, mérité plus de place et de profondeur et sont traités de manière superficielle. Du coup, certains personnages secondaires m’ont paru un brin caricaturaux.

Certains passages sont intéressants et écrits avec justesse et parfois parsemés de petites touches d’humour ou d’émotion, d’autres manquent légèrement de subtilité.

Je ne peux pas dire que ce livre m’a emballé, j’ai trouvé qu’il n’était pas toujours très bien écrit et manquait un peu de style -cela vient peut-être de la traduction-. Mais, ne boudons pas notre plaisir : je n'ai pas été transportée par ce roman mais je l'ai apprécié et lu avec plaisir. Une lecture que je classerais dans la catégorie « détente ».

❤️❤️La princesse des glaces, Camilla LÄCKBERG, Editions Babel Noir, 509 pages.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article