Capote, le film

Publié le par Clarinette


Ce film est essentiellement centré sur le personnage de Truman (avec un seul "n" !) Capote (prononcer "Capoti"). Celui-ci, ouvrant son journal, tombe sur un article de quelques lignes relatant un fait divers. Il décide sur le champ d'en faire le sujet de son prochain roman et de se rendre sur les lieux du crime.
Le fait divers : une famille entière retrouvée assassinée dans un maison isolée au fin fond du Kansas.
Mais le crime et l'enquête dont il fait l'objet ne sont pas le sujet du film. Il ne s'agit pas d'un polar. Il ne s'agit pas non plus d'une étude psychologique des meurtriers. On n'apprend pas grand'chose sur les raisons profondes qui les ont conduit à commettre ce crime. Pour cela, je vous conseille plutôt de regarder De sang froid, le film de Richard Brooks sorti en 1967.
 

Philip Seymour Hoffmann a accompli un travail remarquable pour ce film. Allant jusqu'à transformer sa voix pour imiter celle, haut perchée de Capote, ainsi que sa gestuelle effeminée. Je ne suis pas une spécialiste de Capote et j'avoue que je ne le connaissais pas jusqu'à il y a quelques semaines, mais j'ai trouvé l'acteur très convaincant dans son rôle. Evitant de la caricature, il arrive à restituer toute la palette d'émotions qui animent Capote ainsi que son ambiguité et l'ambivalence de ses sentiments, le mélange de répulsion et de fascination qu'il éprouve pour l'un des meurtriers "Perry" et qui finit par tourner à l'obsession. Capote va jusqu'à s'identifier et voit en lui un autre lui-même qui aurait mal tourné."C'est comme si nous étions nés dans la même maison et que j'étais sorti par la porte de devant et lui par la porte de derrière."
Ce film traite également de la duplicité. Car aussi bien Capote que Perry vont utiliser le mensonge et la manipulation pour arriver à leurs fins. Perry pour obtenir de Capote qu'il lui fournisse un bon avocat afin qu'il puisse faire appel, Capote pour obtenir de Perry les informations nécessaires à la rédaction de son roman, les deux personnages se livrent à un jeu de séduction et de mensonge.
L'autre intérêt de ce film est de montrer jusqu'où un écrivain peut aller pour "accoucher" de l'oeuvre de sa vie. Capote va s'investir corps et âme dans cette entreprise. L'accouchement ne se fera pas sans douleur, il n'en sortira pas indemne et De sang froid sera sa dernière oeuvre achevée.
Evidemment tout cela est tourné avec le savoir faire habituel des américains : la mise en scène, les éclairages, les costumes... tout est soigné et impeccable.
Tout au long du film, j'ai été tantôt séduite, tantôt agacée. Truman Capote est un personnage fantasque et versatile qui n'est pas toujours évident à suivre.
Il ne s'agit ni d'un documentaire sur Capote, ni d'un documentaire sur le fait divers lui-même.
A compléter par le film de Richard Brooks (j'espère que vous avez pensé à l'enregistrer lors de son passage à la télé la semaine dernière !) et le roman de Capote, ce que je ne vais pas tarder à faire moi-même, bien sûr !




Capote
réalisé par Bennett Miller
avec Philipp Seymour Hoffmann,
Catherine Keener,
Cliffton Collins Jr,
Chris Cooper...

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oui, le film laisse un goût étrange... Truman Capote est à la fois attachant, par ses prouesses intellectuelles (exercices de mémorisation), sa finesse, son humour, mais ignoble dans son rapport avec Perry. On ne saurait mettre de mot sur cette relation, mélange d'amour, de fascination, de manipulation, d'intérêt personnel... Quoi qu'il en soit, ce film a donné une autre dimension à la lecture que j'avais faite de De Sang Froid. Et ajoutons que c'est le premier film du réalisateur: c'est prometteur!
Répondre