Désolations

Publié le par Clarinette

desolations.gifComme Sukkwann Island du même auteur, Désolations se situe en Alaska.

Un homme, Gary, construit une cabane sur une île au milieu d'un lac dans le but de s'y installer un jour. Il s'obstine malgré les obstacles et les difficultés qui se présentent à lui. Sa femme Irene a renoncé à l'en dissuader et l'accompagne dans ce projet.

Dans ce roman, comme dans Sukkwann Island, l'atmosphère est pesante et pessimiste. Dans son livre précédent, David Vann mettait en scène la relation d'un père avec son fils. Ici il est question des relations hommes-femmes : principalement celle de Gary et Irene, et celle de leur fille Rhoda avec son petit ami Jim. Il donne une vision amère des relations humaines faites de tromperies, de non-dits et de frustration.  Les femmes sont victimes, naïves ou manipulatrices, les hommes sont faibles, lâches ou menteurs. Tous sont atteints soit de folie soit de duplicité. Le personnage qui semble le plus sain et équilibré semble être Rhoda. C'est en quelque sorte la figure de l'innocence bafouée. Au final, tous sont englués dans une fatalité désespérante.

Autour d'eux, les paysages fascinants de l'Alaska sont parfaitement décrit par l'auteur comme un pays froid, humide et hostile. Rien n'y est authentique, la chaleur humaine y est absente. La Nature est implacable et indifférente. Le climat semble déteindre sur les personnages qui sont arrivés dans la région pleins d'idéaux et d'illusions. Tous les ont perdus au fil des années. Les éléments qui se déchainent semblent les avoir effacés petit à petit. 

Une fois de plus David Vann m'a captivée avec ce roman à la fois brillant et glaçant.

 

extrait : "Gary se détourna. C'était le genre de moment qu'il attendait, elle le savait. Si cette cabane ridicule suscitait suffisamment de disputes, il pourrait justifier son départ. Il la mettait dans une situation impossible, puis il décrétait que le mariage en lui même était impossible. Et le plus beau dans tout cela, c'est qu'il se mentait si bien à lui même qu'il était persuadé d'être le gentil, dans l'affaire. Il croyait dur comme fer avoir fait de son mieux.

Ecoute, dit-elle. Tu peux les construire à trois mêtres avec un petit couloir de communication. On mettra une porte à chaque extrémité. Et peut-être comme ça on ne sentira rien.

Gary réfléchit. Il longea le mur arrière de la cabane, tourna sur lui-même plusieurs fois, fit les cent pas pour s'éclaircir l'esprit.. OK, dit-il enfin. Je peux faire un truc de ce genre. Mais on va être obligés de déplacer la tente à outils pour avoir de la place.

Crise évitée, et puisque c'était aussi simple que cela, elle se demanda si elle pouvait refuser le projet dans son intégralité. Dire non à la globalité et rentrer à la maison. Mais elle savait que c'était impossible. Parce tout ça était bien plus qu'une simple histoire de cabane."

 

smil-titcoeur.gifsmil-titcoeur.gifsmil-titcoeur.gifDésolations, David Vann, Edition Gallmeister, 326 pages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article