valse avec Bachir

Publié le par Clarinette



Ari, le cinéaste, a été soldat dans l'armée israélienne et a assisté au massacre de Sabra et Chattila. Il n'en a gardé aucun souvenir, juste des réminiscences sous forme d'un cauchemar où il est attaqué par des chiens et un rêve où il se baigne dans la mer avec ses camarades. Il se lance alors dans une enquête au cours de laquelle il essaie de retrouver ceux qui étaient à ses côtés à cette époque-là. Les interviews alternent avec les scènes de guerre.
Ari Folman a tourné son film en vidéo avant de le  mettre "en dessin". Il s'agit donc d'un documentaire autobiographique d'animation. Les images très soignées sont d'une beauté renversante. Ce qui n'enlève rien à la  force du message :
à savoir que les protagonistes étaient de très jeunes hommes à peine sortis de l'adolescence, qu'ils avaient la peur chevillée au corps, que cette guerre et le massacre qui l'a soldée les dépassaient complètement. Ari effectue une enquête historique mais aussi personnelle au cours de laquelle il reconstitue une partie de son passé qu'il avait complètement occultée.
Un film magnifique qui m'a fait une très forte impression et qui fera probablement partie de mon palmarès cette année.



Valse avec Bachir de Ari Folman

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un film splendide et émouvant que je conseille à tous (pour ados avertis et adulte, bien sûr)
Répondre
N
C'est un film d'animation saisissant de réalisme. C'est un très bon travail documentaire qui place au centre toutes ces personnes qui vivent les évènements au plus près. C'est un film qui permet de s'interroger sur ces évènements en particulier mais aussi, plus généralement, sur l'impact que peut avoir la guerre sur de jeunes soldats (comme tu l'écris, les évènements les dépassaient).Sur la forme : Les passages sur la guerre avec, en fonds sonore, les musiques de l'époque font penser aux films américains sur la guerre du Vietnam. Il y a même un passage qui fait penser au "Pianiste" de Polanski.
Répondre
T
tout à fait d'accord ! c'est un film prenant et magnifique
Répondre
S
J'ai vraiment lu d'excellentes critiques... je vais le voir dès que possible, de même que les prochaines sorties de WALL-E et GOMORRA...SysTooL
Répondre