les chansons d'amour

Publié le par Clarinette

chansons-d-amour.jpgC'est une ode à l'amour et à la sexualité sous toutes ces formes, c'est aussi un film sur le deuil et le retour à la vie. Ismaël aime Julie, avec Alice, ils forment un ménage à trois. Julie meurt brutalement et Ismaël va redécouvrir l'amour d'une manière inattendue. Peu importe qu'il s'agisse d'un homme et d'une femme, d'un homme et de deux femmes, de deux hommes... L'essentiel est d'aimer et de savoir dire "je t'aime". Des sujets a priori "délicats" (bissexualité, homosexualité) sont traités avec un tel naturel et une telle légèreté qu'on ne se pose même pas la question e savoir si c'est moral ou pas.
Mais j'avoue que j'ai été plus touchée par la forme que par le fond. Il y a de belles images du Xème et du XI ème arrondissement, loin du Paris de carte postale que l'ont voit souvent dans les films. Avec des visages de "vrais gens", Christophe Honoré montre bien la mixité et la diversité qui existe dans ces quartiers.
Il s'agit plus d'un film avec des chansons que d'une comédie musicale. Les chansons sont belles, dans le style "nouvelle scène française", les textes parfois poétiques, parfois drôles, parfois tristes s'inscrivent parfaitement dans le scénario. Les comédiens n'ont pas des voix exceptionnelles mais c'est encore plus touchant et ils chantent et interprètent juste.
Ma préférence va à Louis Garrel que je ne connaissais pas et que j'ai découvert par ce film. J'ai bien aimé son jeu il a quelque chose d'à la fois gracieux lunaire et félin.
Et au générique de fin une très jolie chanson de Barbara Ce matin-là...
Je vais m'empresser de me procurer la BO du film pour l'écouter et la réécouter.

chansons-d-amour1.jpg

Les chansons d'amour de Christophe Honoré avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clothilde Hesme, Chiara Mastroiani...
Musique d'Alex Beaupain

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai adoré ce film, plein de poésie, et j'aime beaucoup les chansons également qui participent largement de l'ambiance du film
Répondre
S
Ah Louis Garrel... je me rappelle de ce jeune acteur, vu pour ma part dans THE DREAMERS où il campait le frère "dylanesque" de Eva Green... pas mal de personnalité en tout cas, meme si je n'ai pas énormément apprécié le film de Bertolucci... SysT
Répondre
S
Simplement pour te dire que j'ai découvert Dobacaracol grâce à ton blog; je me suis aussi procuré Jehro mais ne l'ai aps encore écouté. Nous avons pas mal de goûts en commun, en lecture et en musique. 
Répondre