une enfance africaine

Publié le par Clarinette

Dans ce roman autobiographique, Amadou Hampâté Bâ raconte son enfance au Mali. Dans une langue savoureuse et avec tendresse et humour, il décrit son apprentissage de la vie dans l’Afrique de l’époque coloniale avec ses contrastes et ses contradictions. A la fois élève dans une école coranique et dans une école française, il doit également composer avec les traditions imposées par son ethnie.

Ce livre est plein de charme, très agréable à lire et nous plonge en plein cœur de l’Afrique profonde.

L’ayant lu il y a déjà  plusieurs années, je ne peux vous en dire plus, car les détails m’ont échappés. Je tenais toutefois à en parler dans ce blog car j’avais beaucoup aimé ce livre et  il me semble qu’il s’agit là, d’une œuvre essentielle de la littérature africaine.

 

Premières phrases : « En Afrique traditionnelle, l’individu est inséparable de sa lignée, qui continue de vivre à travers lui et dont il n’est que le prolongement. C’est pourquoi, lorsqu’on veut honorer quelqu’un, on le salue en lançant plusieurs fois non pas son nom personnel (ce que l’on appellerait en Europe le prénom) mais le nom de son clan : « Bâ ! Bâ ! » ou « Diallo ! Diallo ! » ou « Cissé ! Cissé ! » car ce n’est pas un individu isolé que l’on salue, mais, à travers lui, toute la lignée de ses ancêtres. »

 

Amkoullel, l’enfant Peul, Amadou Hampâté Bâ, Edition Actes Sud, Collection Babel, 535p.

Du même auteur : Oui, mon commandant ! Edition Actes Sud, Collection Balbel.
La suite d''"Amkoullel" ou les aventures de l'auteur devenu adulte. J'ai commencé à le lire et je me suis arrêté au bout de quelques pages. J'avais été charmée par "Amkoullel", mais là, je ne sais pas pourquoi, le charme n'a pas opéré. Un livre que je reprendrai peut-être à l'occasion...

 

Publié dans littérature africaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> je viens de le terminer et d'en faire un compte redu détaillé. ce livre est drôle et plein d'humour, passionant aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
J'étais bien motivée par la lecture de Oui, mon commandant! après avoir fini cette semaine Amkoullel, et ton commentaire m'inquiète! lol
Répondre
C
oui Mac, tu as raison, je reprendrais sûrement un jour "oui, mon commandant !"<br /> J'avais tellement aimé "Amkoullel..." qu'il me fallait sans doute une pause avant de lire la suite.
Répondre
M
Il faut vraimment reprendre "oui mon commandant", un exellent livre et surtout lire "l'étrange destin de wangrin" du même auteur sur les tribulations (autobiographiques? nuls ne le sait car Hampaté Ba s'en est toujours défendu) d'un jeune fonctionnaire africain à l'époque coloniale .
Répondre
R
J'ai lu Le Soleil des Indépendances. J'aime bien la littérature africaine.<br /> Bonne continuation pour votre blog.
Répondre