la vie tient à une moustache

Publié le par Clarinette

 Voilà, j’ai terminé La Moustache. Je l’ai dévoré quasiment d’une traite, tellement j’espérais avoir plus d’explications sur cette histoire intrigante. J’en suis sortie avec un sentiment de profond malaise, voire d’angoisse.

Le livre ne répond pas forcément aux questions posées par le film, mais on en apprend davantage sur les pensées du personnage principal.

L’histoire est simple : le protagoniste décide un jour de surprendre sa femme et ses amis en se rasant la moustache. Mais dans son entourage, personne ne réagit, pas même sa femme. Pire : tout le monde affirme qu’il en a jamais eu. Notre héros se trouve alors enfermé dans une spirale infernale où il perd peu à peu ses repères. Est-il fou ? Est-ce sa femme ? Veut-on lui faire croire qu’il l’est ? Ou bien est-il victime d’une diabolique machination ? Dans le film, Emmanuel Carrère a retiré le dénouement du roman, qui est bien plus radical, pour ne pas dire plus…Mais je préfère ménager le suspense…

Lisez le livre, allez voir le film (ou l’inverse), les deux valent le coup. A vous de voir…

 

Premières phrases : « Que dirais-tu si je me rasais la moustache ? »

Agnès, qui feuilletais un magazine sur le canapé du salon eut un rire léger, puis répondit : « Ce serait une très bonne idée »

 

La moustache, Emmanuel Carrère, Edition Gallimard, Collection Folio, 183p


Du même auteur

L'adversaire L'histoire est inspirée de l'affaire Romand. Nicole Garcia en avait tiré un excellent film.

La classe de neige a reçu le prix Femina en 1995 et a été porté à l'écran par Claude Miller

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> je n'ai pas lu la moustache par contre j'ai lu le dernier livre d'Emmanuel Carrere "d'autres vies vies que la mienne" que je conseille vivement! il n'est pas affiché sur le blog mais je dois dire<br /> que c'est un des meilleurs roman que j'ai lu dernierement! l'auteur traite de la mort comme rarement on l'aborde, on en ressort essoré mais aussi apaisé grâce à la force des personnages et à leur<br /> manière singulière de faire face aux evenement douloureux sans perdre pieds mais en s'accrochant coûte que coûte à la vie!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui ce livre fait partie de mes projets de lecture bien sûr. J'attends juste qu'il sorte en poche.<br /> <br /> <br />
F
J'ai fini cet étonnant livre que je ne suis pas prète d'oublier ! ;-)
Répondre
L
Sans doute, mais je n'aprécie pas alors... <br /> Au moins, il atteint son but ;-)
Répondre
C
Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier. pour ma part c'est un livre qui m'a tenu en haleine mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
L
Bonjour ! Moi aussi je suis ressortie de ce livre avec un profond malaise. J'avais adoré L'Adversaire, que j'avais été voir par la suite au cinéma. N'ayant pas pu aller voir La Moustache, j'ai acheté le livre. J'ai sauté beaucoup de pages, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Finalement, je n'ai rien compris, je devrais peut être reprendre ce livre, car je n'ai eu aucune explication, le livre se termine de façon abominable, sans qu'on y comprenne rien. <br /> Autant L'Adversaire tenait debout grâce à son côté réaliste, autant là, on se demande si on n'est pas fou également...<br /> Bien à toi
Répondre
C
Mais je crois que c'est le but de ce livre justement, donner un sentiment de malaise. On se demande où finit la raison et où commence la folie.
S
merci pour ton com ton blog est tres geniale ne change rien surtout c est super bonne continuation . bisou
Répondre