l'arc de la lune

Publié le par Clarinette

 

larcdelalune1erePublié par une maison d'édition belge, Les Editions du Chemin , ce roman est accompagné de nombreux outils pédagogiques à l'intention des enseignants de collège et de leur élèves et entre dans la catégorie "fantasy". C'est aussi un roman d'aventure et d'initiation.

  J'ai été touchée par le personnage principal, Léo, jeune garçon rejeté par sa mère et maltraité par son beau-père. Léo est un être hybride, un félissien, mi-humain, mi-félin qui ignore l'identité de son vrai père parce que sa mère refuse de la lui révéler. Un jour, il prend la fuite et va faire de nombreuses rencontres, vivre des expériences et traverser des épreuves qui vont l'aider à s'affirmer et à grandir. Son chemin va croiser entre autres, celui de Falgand le Sage de la forêt et sa fille Léa, de Loup-Très-Ancien, de Baka-le-shaman-gris, de Wulfina la loupine...

L'auteur délivre un message de tolérance, d'amitié et de solidarité. C'est aussi une leçon de vie qui s'adresse plutôt à des adolescents ou pré-adolescents. Mais aussi -pourquoi pas ?- à des adultes ou à toute personne en devenir.

Je l'ai donc lu avec plaisir, en m'imaginant dans la peau d'un enfant de douze ou treize ans. Je suis toutefois restée un peu sur ma faim et j'espère avoir l'occasion de lire très bientôt la suite des aventures de Léo.

 

extrait : "Il est réveillé par l'absence de son nouvel ami. Un long hurlement retentit au-dehors. Il s'habille en hâte. La porte est telle qu'il l'a laissée la veille au soir : entrouverte. La lune est pleine. La clairière est éclairée comme en plein jour. Au centre, Louveteau, la gueule renversée en arrière, jette des cris qui ont mis tous ses sens en alerte. 

Il s'approche du jeune loup et s'asseoit dans l'herbe à côté de lui. Il ne sait que faire ; alors il pose une main sur son encolure. Un coup de langue lui souhaite la bienvenue. Louveteau n'est pas en colère contre lui. Mais pourquoi hurle-t-il ainsi ?

Soudain, il perçoit un craquement. Le bruit est furtif mais il l'entend. Cela vient des sous-bois qui entourent la clairière. Puis un autre. Et encore un autre. Ceux qui provoquent ces sons ne se cachent pas. Ils sont naturellement discrets, il viennent de tous les coins de la forêt.

Un premier loup pénètre dans la clairière. Il se couche dans l'herbe à dix pas de lui. Puis un autre vient et fait de même. Et encore un autre. En quelques instants, une trentaine de loups ont fait cercle autour d'eux et les fixent en silence. Bizarrement, Léo n'a pas peur. Son coeur bat à tout rompre. Il a envie de rire et pleurer à la fois mais il n'a pas peur."

 

smil-titcoeur.gifsmil-titcoeur.gifsmil-titcoeur.gifL'arc de la lune, Pierre-François Kettler, Editions du Chemin, La plume à la Page, 300 pages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article