pars vite et reviens tard

Publié le par Clarinette

Paris, place Edgar Quinet, Joss Le Guern, ancien marin est crieur. Il lit des annonces que les gens déposent dans son urne accrochée à un arbre. Depuis quelques temps, il reçoit des messages mystérieux écrits en vieux français. En même temps des 4 bizarres, tracés à l'envers apparaissent sur des portes. Puis, un homme est retrouvé mort dans son appartement.
 En général, je me méfie un peu des polars, où l'histoire se fait parfois au détriment du style. Mais ici, on s'éloigne très vite du polar classique, plan-plan, avec le commissaire chargé d'élucider un crime. D'abord parce que Fred Vargas possède une plume bien à elle qui donne une saveur particulière à ce roman. Et puis, l'atmosphère de ce livre est particulière, les personnages sortent de l'ordinaire. Le commissaire Adamsberg, homme nonchalant et rêveur, travaille à l'instinct et à l'intuition. Au départ, j'ai eu du mal à situer l'époque où se déroule l'histoire. Fred Vargas décrit  un Paris intemporel, populaire, où il existe une vie de quartier
, des métiers insolites tels qu'un crieur, un érudit-pestologue-femme de ménage, un conseilleur-dentellier... Elle mélange les époques en apportant même des références moyenâgeuses. Ce qui est agréable dans ce livre, c'est qu'on sent que l'auteur s'est documentée, elle possède une vraie érudition et parsème son roman de petites touches de poésie et d'humour. Au plaisir de l'intrigue policière s'ajoute le plaisir de se cultiver et celui de la langue.
Un vrai coup de coeur qui m'a donné envie de découvrir d'autres aventures du commissaire Adamsberg.

extrait : "Joss avait compris depuis longtemps que les choses étaient douées d'une vie secrète et pernicieuse. Hormis peut-être certaines pièces d'accastillage qui ne l'avaient jamais agressé, de mémoire de marin breton, le monde des choses étaient à l'évidence chargé d'une énergie tout entière concentrée pour emmerder l'homme. La moindre faute de manipulation parce que offrant à la chose une liberté soudaine, si minime fût-elle, amorçait une série de calamités en chaîne, pouvant parcourir toute une gamme , du désagrément à la tragédie. Le bouchon qui échappe aux doigts en était, sur le mode mineur, un modèle de base. Car un bouchon lâché ne vient pas rouler aux pieds de l'homme, en aucune manière. Il se love derrière le fourneau, mauvais, pareil à l'araignée en quête d'inaccessible, déclenchant pour son prédateur, l'Homme, une succession d'épreuves variables, déplacement du fourneau, rupture du flexible de raccordement, chute d'ustensile, brûlure. Le cas de ce matin avait procédé d'un enchaînement plus complexe, amorcé par une bénigne erreur de lancer entraînant fragilisation de la poubelle, affaissement latéral et épandage du filtre à café sur le sol. C'est ainsi que les choses, animées d'un esprit de vengeance légitimement puisé à leur condition d'esclaves, parvenaient à leur tour par moments brefs mais intenses à soumettre l'homme à leur puissance larvée, à le faire se tordre et ramper comme un chien, n'épargnant ni femme ni enfant. Non, pour rien au monde Joss n'aurait accordé sa confiance aux choses, pas plus qu'aux hommes ou à la mer. Les premières vous prennent la raison, les seconds l'âme et la troisième vie."

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas, Editions J'ai lu, 347p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Excellent polar, avec des personnages attachants, et une intrigue fascinante et parfaitement maîtrisée. Ce n'est pas forcément le grand suspense, comme souvent avec Vargas, mais quel bon polar!
Répondre
S
Ah ben tiens... et le film tiré de ce bouquin, comment est-il??SysT
Répondre
C
Ben...je ne sais pas , je ne l'ai pas encore vu.
N
un excellent roman policier dont l'intrigie ne nous lache jamais...de plus les personnages mis en lumières sont atypique et attachants...
Répondre
N
Aaaaaaahhhhh! Ben quand même!!! J'attendais avec impatience la critique de ce roman que moi j'avais adoré. C'est une copine qui me l'a fait découvrir et je suis devenue fan très rapidement. Merci pour cette critique si positive!!!
Répondre
M
Jo Ann, surtout ne résiste pas, ils sont tous bien, mon préféré est "Debout les morts".   Clarinette, vite, ta critique du film...
Répondre