l'ombre du vent

Publié le par Clarinette

Une nuit, le père de Daniel, qui a alors 10 ans, l'emmène au cimetière des livres oubliés et lui demande de choisir un livre. C'est sur L'ombre du vent de Julian Carax que son choix  va se porter. Ce livre bouleversera son existence. Daniel va partir sur les traces du romancier.
Un roman plein de drames, de suspense, de rebondissements. Chaque énigme en cache une autre. L'histoire se situe à Barcelone avant pendant et après la Seconde Guerre Mondiale. Carlos Ruiz Zafon fait de cette ville un endroit plein de brouillard, de recoins et de mystères avec en arrière-plan, la guerre d'Espagne, puis le franquisme (j'avoue que j'aurais besoin d'une petite révision sur le sujet !). A chaque fois que je reprenais le livre, j'étais comme devant mon feuilleton préféré à la télé, j'avais hâte de connaître le dénouement, mais en même temps je n'avais pas envie que cela se termine.
Un roman dense où l'on ne s'ennuie pas une minute. Une excellente lecture de vacances à mon avis...Je regrette de ne pas avoir attendu d'y être pour le lire.

premières lignes : "Je me souviens encore de ce petit matin où mon père m'emmena pour la première fois visiter le Cimetière des Livres Oubliés. Nous étions aux premiers jours  de l'été 1945, et nous marchions dans les rues d'une Barcelone écrasée sous un ciel de cendre et un soleil fuligineux qui se répandait sur la ville  comme une coulée de cuivre liquide.
-Daniel, me prévint mon père, ce que tu vas voir aujourd'hui, tu ne dois en parler à personne. Pas même à ton ami Tomas. A personne.
-Pas même à Maman ? demandais-je à mi-voix
Mon père soupira en se réfugiant derrière ce sourire triste qui accompagnait toute sa vie comme une ombre."

L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon, Editions Grasset, Collection Le Livre de Poche, 637 p.


Publié dans littérature espagnole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c est un roman sur l amour du roman et c est magnifique!<br /> ajoutons que c est remarquablement traduit<br /> je dois dire quant à moi que j ai decouvert ce livre d une curieuse facon.Je me trouvais dans une tres grande librairie et je flanais devant les rayons ne sachant pas trop quoi choisir quand mon regard a ete attiré par la couverture d un livre que j ai trouvé tres personnelle ,tres nostalgique,tres retro j, ai lu les premières lignes du livre ,j ai tout de suite vu que je tenais la le livre que je voulais :c etait l ombre du vent<br /> moralite de tout cela ,c est que le choix  d un livre se fait parfois d une facon qui n est pas tres coherente
Répondre
C
Je crois que je n'ai pas assez dit à quel point j'ai aimé ce livre. Il fera forcément partie de mon palmarès 2006.
P
Un excellent souvenir de lecture pour moi également... Et un livre parfait pour le temps des vacances !
Répondre
C
Bravo pour l'extrait choisi. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre.
Répondre
P
UN PETIT BISOU EN PASSANT.
Répondre
L
Un régal que ce roman qui nous plonge dans les arcanes de l'histoire d'Espagne dans la lignée des feuilletons du XIX° Siècle:Dumas,Eugène Sue,etc...
Répondre