la baïne

Publié le par Clarinette

J'ai eu l'occasion dernièrement de passer deux fois quelques jours dans le Médoc, c'est ce qui m'a donné envie de lire La Baïne. Un roman noir sur fond de terroir.
A Soulac, Sandrine, mariée,deux enfants, une vie rangée, sans histoire et vaguement ennuyeuse, fait la connaissance d'Arnaud, "l'Etranger", un photographe parisien venu en repérage pour un film. Sandrine va l'aider, l'aimer et s'épanouir à son contact, tandis que lui va reprendre goût à la vie alors qu'il ne croyait plus en rien. Mais les soulacais finissent par découvrir leur liaison et ne la voient pas d'un bon oeil...
Sous la plume d'Eric Holder, le Médoc prend un aspect lourd et menaçant.
L'auteur connaît parfaitement la région puisqu'il y vit. Ses habitants , quasi insulaires sont méfiants voire hostiles vis-à-vis de tout ce qui vient d'ailleurs. Attachés à leurs femmes, comme à leurs terres, les hommes pour la plupart chasseurs ou pêcheurs voient en Arnaud un prédateur venu voler leur bien.
Un roman très prenant où la tension monte imperceptiblement...
 
premières phrases : "Autrefois le Médoc ne ressemblait pas à une corne défiant l'Atlantique et protégeant l'oeil de Bordeaux. C'était au nord un chapelet de rochers émergés, une terre inégale au sud, sans cesse transformée par les marées et l'érosion. Il aura fallu le travail opiniâtre, séculaire, de l'homme pour scinder l'eau qui nous entoure entre océan et Gironde, assécher celle des marécages et donner à un banc de sable troué l'allure d'une péninsule.
"Médoc", la région au milieu du flot. De là vient qu'à Soulac, située près de la pointe, côté salé, on nous prête un tempérament d'îliens. Et certes, lorsque nous gagnons Le Verdon, la commune voisine, du côté saumâtre où s'engouffrent les cargos, nous ne pouvons nous défaire du sentiment que le continent se trouve sur la rive opposée, en Saintonge."

La baïne
, Eric Holder, Points, 188p.

plage de Soulac


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
c'est une region un peu hors du temps, on se croirait au debut du XX eme souvent !
Répondre
C
Belle histoire.C'est un roman gagne, sans aucun doute, à être lu.Le médoc, le médoc....  Cette région "mystérieuse" et envoûtante.En tous cas, comme d'habitude, le commentaire de Clarinette est excellent.Christian
Répondre