chroniques de l'oiseau à ressort

Publié le par Clarinette

chronique-oiseau-ressort.jpgOui, je sais, j'ai eu une grosse baisse de régime ces derniers temps. Je me suis consacrée à d'autres lectures (journaux, magazines...) et à d'autres activités... Il m'a fallu un bon bout de temps pour venir à bout de ce gros pavé. Et je l'ai lu d'une manière un peu décousue. Pourtant je l'ai lu avec  plaisir et je l'ai aimé. 
C'est à mon avis en quelque sorte un condensé de toute l'oeuvre de Murakami. On y retrouve tout ses thèmes favoris : un héros trentenaire assez solitaire, une femme qui disparaît,  d'autres femmes énigmatiques, une adolescente fantasque, un monde parallèle onirique (qu'il retrouve en descendant dans un puits) où le héros doit évoluer pour retrouver sa femme et par la même occasion se retrouver lui-même.
C'est roman très riche, plein de rebondissements, de couloirs sombres et de culs-de sac. Il y a aussi des chapitres très intéressants sur un épisode peu connu de l'histoire japonaise : la guerre de Mandchourie.
Murakami semble s'amuser à nous balader d'un monde à un autre, du présent au passé et du passé au présent. Mais sous cette apparente légèreté, il y a aussi une quête de son moi profond symbolisée ici par le puits.
Par moments le roman s'éparpille. J'ai sans doute aussi un peu manqué de concentration. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un excellent Murakami.

extrait : "...je ne parvenais pas à me concentrer. de nombreuses pensées traversaient mon esprit, faisaient obstacle à ma concentration. Je me mis  à penser à la piscine pour essayer de les chasser. La piscine de vingt-cinq mètres où j'allais nager d'habitude. Je m'imaginais en train de faire des longueurs crawlées. je me concentrai sur mes gestes, sans essayer d'aller vite, attentif à ne pas faire de bruit ni d'éclaboussures. Je sortais lentement les coudes de l'eau, replongeais ma main doucement à partir du bout des doigts. Comme si je respirais l'eau, j'en emplissais ma bouche, puis la recrachais lentement. Au bout d'un moment, je sentais mon corps filer naturellement, comme porté par un vent léger. le seul son dans mes tympans était celui de ma respiration régulière. je flottais dans les airs comme un oiseau au gré du vent, je regardais paisiblement le paysage en contrebas. Je voyais des villes lointaines, des silhouettes minuscules, les méandres des rivières. Un sentiment de sérénité proche de l'extase m'enveloppait.
Nager...Nager est une des choses les plus merveilleuses qui me soient arrivées dans la vie. Ca n'a résolu aucun de mes problèmes, mais ça ne m'a jamais nui, et rien n'est jamais venu gâcher le bonheur que ça me procure.
Nager..."


smil-titcoeur.gifsmil-titcoeur.gifsmil-titcoeur.gifChroniques de l'oiseau à ressort
, Haruki Murakami, Editions Seuil, 742p.

Publié dans littérature asiatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour Clarinette - ce livre fait partie de ma PAL depuis Noel, j'ai hâte de le lire !
Répondre
S
J'ai qq Murakami dans ma PAL !!! J'adore !
Répondre
C
Un de mes coups de  coeur lors de sa sortie ! A savourer en prenant son temps ...
Répondre
S
Ah toujours pas lu celui-ci... :-)A+ ClarinetteSysT
Répondre