le désordre de ton nom

Publié le par Clarinette

désordrenomJulio Orgaz a une quarantaine d'année est divorcé d'une femme avec qui il a eu un fils qu'il ne voit pratiquement jamais. Il est aussi éditeur et projette d'écrire un roman. Il est en psychanalyse parce qu'il souffre d'hallucinations auditives : dans les moments de crises il croit entendre l'Internationale. Il tombe amoureux de Laura qu'il a rencontré dans le parc où il se rend après ses séances. Elle lui rappelle son ancienne maîtresse Teresa. Il s'avère que Laura est la femme de son psychanalyste mais Julio ne le sait pas...

  Un roman que j'ai eu plaisir à lire. Les personnages y sont un peu décalés, loufoques et fantaisistes. L'auteur y livre aussi quelques réflexions intéressantes sur la construction d'un roman. Pour écrire, Julio puise l'inspiration dans sa propre vie et inversement le roman qu'il écrit a une influence sur son existence.

 

extrait : "Voilà pour quoi j'ambitionne d'écrire un roman où s'articuleraient, formant un seul corps, ce qui arrive et ce qui n'arrive pas. La difficulté, ce serai d'exprimer ce qui m'échappe, et de l'exprimer sans avoir besoin de le connaître.

"J'ai déjà un bon début : imaginons le personnage principal, un homme mûr, qui un jour commence à entendre inopinément L'Internationale. Et cela le conduit, comme moi, jusqu'au divan d'un psychanalyste. Et du divan du psychanalyste il se retrouve dans les bras d'une femme rencontrée dans un parc. et cette femme n'est pas celle qu'on croit. Et le personnage..."

 

smil-titcoeur.gifsmil-titcoeur.gifLe désordre de ton nom, Juan José Millas, Galaade, 215 pages.

Publié dans littérature espagnole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> il y a un moment que je ne suis  passée, c'est vrai je lis moins car je me suis prise de passio pour la photo et je me suis inscrite sur vacanceo.com (kristie)<br /> <br /> <br /> tout cela prend du temps mais la passion des livres est là et revient<br /> <br /> <br /> ce livre ci dessus je le note pour le lire<br /> <br /> <br /> il devrait me plaire!<br /> <br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> je commence " le baiser du tueur " de Lashner .<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mon rythme de lecture s'est aussi nettement ralenti et mon blog est un peu à l'abandon en ce moment mais j'espère pouvoir y revenir bientôt.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />