Biographie de la faim

Publié le par Clarinette

Je me suis toujours un peu méfiée des livres d'un auteur aussi prolifique et populaire qu'Amélie Nothomb. Je n'ai jamais été tellement attirée par ses livres, peut-être parce qu'en les feuilletant ils ne me paraissaient pas assez épais et peut-être parce qu'on en parle un peu trop...
Jusque là je n'avais lu que Stupeur et tremblements, un livre que je n'avais pas trouvé extraordinaire mais que  j'avais lu à toute vitesse et dont j'avais trouvé le sujet fascinant.
Là c'est un peu pareil, Biographie de la faim se lit sans faim, si j'ose dire !
Amélie Nothomb commence par une théorie très personnelle sur le Vanuatu, puis enchaîne les anecdotes de son enfance vue sous un angle particulier, celui de la faim. Faim de nourriture, mais aussi de sensations, d'émotions, d'amour qui finit par la mener à l'anorexie...Fille de diplomate, elle évoque une enfance à la fois étourdissante et perturbée partagée entre des pays aussi différents que le Japon, la Chine, les Etats-Unis, le Bengladesh...J'avoue que j'ai été captivée par son parcours exceptionnel de petite fille surdouée et plutôt gâtée. Mais Amélie Nothomb survole son histoire et ne fait qu'effleurer les choses. Chaque chapitre est très court : quelques pages sur le Japon, quelques pages sur Pékin, quelques pages sur New-York, quelques pages sur son anorexie...A croire qu'Amélie était très pressée de terminer son bouquin.
Une écriture brillante qui se lit très facilement mais je suis restée sur ma faim.

premières lignes
: "Il est un archipel océanien qui s'appelle Vanuatu, anciennement Nouvelles-Hébrides, et qui n'a jamais connu la faim. Au large de la Nouvelle-Calédonie et des îles Fidji, le Vanuatu a bénéficié pendant des millénaires de deux atouts dont chacun est rare et dont l'alliance est rarissime : l'abondance et l'isolement. Cette dernière vertu, s'agissant d'un archipel, est un peu de l'ordre du pléonasme, certes. Mais on a vu des îles très fréquentées, alors qu'on a jamais vu d'îles aussi peu visitées que les Nouvelles-Hébrides."

Biographie de la faim
, Amélie nothomb, Editions Albin Michel, Collection Le Livre de Poche, 190p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai bien aimé ce Nothomb, très original. De cette auteure, il faut également lire Hygiène de l'assassin, Cosmétique de l'ennemi, Mercure... aussi bons, voire meilleurs. J'en profite pour dire que je découvre avec plaisir ce blog foisonnant et bien présenté. Un vrai plaisir.
Répondre
E
Biographie de la faim est dans ma pile à lire!!! Mais jai déjà lu la métaphysique des tubes et  Antechrista!!<br /> J'ai ressenti exactement la même chose que toi pour ces deux lectures: ça se lit bien, l'écriture est sympa, mais trop court et sans trop d'enthousiasme, pas tant passionnée que ça!!
Répondre
S
J'ai aussi souvent eu cette impression avec Nothomb : bien écrit mais court...Du coup, après les 6-7 premiers romans, j'ai lâché... mais j'en ai lu un ou deux autres comme ça...Je te conseille néanmoins "Les Catilinaires", excellent...SysT
Répondre
A
"Biographie de la faim" m'a vraiment déçue alors que pourtant j'aime bien Amélie Nothomb.
Répondre
K
jolie blog...............je découvre.........<br />
Répondre