le chat qui venait du ciel

Publié le par Clarinette

Un couple sans enfant a emménagé dans une maison située dans un quartier résidentiel.  Il reçoit la visite quotidienne du chat des voisins, Chibi, qui prend très vite ses habitudes chez eux. L'auteur et sa femme, s'attachent progressivement au petit animal et finissent par le voir presque comme leur enfant, un cadeau du ciel.

On voit que le romancier connaît bien les chats et a bien observé leur comportement, à savoir, entre autre, qu'un chat qui est libre d'aller et venir à sa guise choisit ses maîtres et qu'il a souvent plusieurs domiciles. Il décrit également parfaitement la gestuelle du chat, ses jeux, son comportement, son caractère...car il a compris que chaque chat a sa personnalité propre.

  Les anedoctes sur le chat alternent avec des descriptions dela maison, du jardin et du quartier, et des réflexions sur les changements de la société japonaise et sur Machiavel auquel Hiraide se réfère souvent. Il faut prendre le temps de s'imprégner de l'atmosphère zen qui se dégage de ce roman contemplatif et fermer les yeux de temps en temps pour imaginer la maison et son jardin "à la japonaise". On est loin de la modernité, des gratte-ciels et de la vie trépidante de Tokyo mais dans un quartier ancien et paisible.
 
Ce livre est une petite merveille pour les amoureux des chats dont je fais partie. Les descriptions de l'auteur sont si précises qu'ont croirait voir vraiment évoluer le chat dans son territoire. U
ne ode à la nature, dans un petit monde préservé mais précaire où l'homme et l'animal vivent en harmonie et arrivent à se comprendre. Un livre plein de sagesse, empreint à la fois d'une sérénité et d'une tristesse, car on comprend très vite que ce bonheur apporté par la présence du chat est menacé.

extrait : "Ce Chibi était une merveille : la robe blanche parsemée de taches rondes d'un gris noir légèrement nuancé de marron clair comme il est fréquent d'en voir au Japon, il était mince et élancé, et réllement tout petit.

Ce qui le différenciait des autres chats, c'était précisément son extrème minceur, si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrème. En dehors de cette particularité, on se rendait compte immédiatement qu'il n'était pas du genre à se frotter aux jambes d'un humain. [...]

L'attention qu'il portait aux choses se déplaçait avec une rapidité étonnante, caractéristique qu'il n'a pas perdue, même en grandissant. Etait-ce le fait de jouer seul la plupart du temps dans l'immense jardin qui lui avait appris à réagir avec vivacité aux insectes et aux lézard. J'avais presque fini par croire qu'il était sensible aux métamorphoses invisibles du vent ou la lumière. Car s'il est courant d'observer ce trait chez les chatons, les réactions de Chibi étaient d'une acuité sans pareille."

Le chat qui venait du ciel
, Takashi Hiraide, Editions Philippe Picquier, 131p.

Publié dans littérature asiatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Amoureuse de chats moi-même, voici un livre que j'ajoute sur ma liste ! Merci.
Répondre
C
J'ai la phobie des chats ! Alors je crois que je vais zapper ce livre ! Et hop, un de moins sur la LAL !
Répondre
C
<br /> C'est vrai qu'un chat ne fait pas un livre mais il n'y est pas seulement question de chat, heureusement !<br /> <br /> <br />
B
Je vois que tu es une grande lectrice et je voulais à mon tour te conseiller un livre qui va sortir le 21 aout 2008. J'ai entendu un extrait lu sur france culture l'autre jour, ça a l'air exceptionnel ! C'est un livre de Patrice Pluyette, jeune et talentueux écrivain repéré par Maurice Nadeau et publiant désormais au Seuil dans la collection "fictions et compagnie". Le livre se nomme La Traversée du Mozambique par temps calme, c'est une parodie de roman d'aventure, à la fois classique et moderne, écrit de façon intelligente dans un style remarquable et plein d'humour! Du grand art, j'ai hâte d'être au 21 aout!!! Voilà je voulais te faire partager ce coup de coeur... à bientôt
Répondre
M
Je ne partage pas ton enthousiasme pour ce livre, un chat ne fait pas un livre. je suis resté insensible à ces pesonnages.j'aime bien lire des avis contraire au mien ! cela me force à réflechir sur ma lecture et ce que je n'ai pas compris...
Répondre
C
<br /> Je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Pour ma part, j'ai été séduite par l'atmosphère paisible qui se dégage de ce roman et par les description du chat et du<br /> jardin que je trouve très justes et poétiques...<br /> <br /> <br />
F
J'aime beaucoup les chats et ce livre figue déjà dans ma LAL et j'espère que bientôt je pourrais m'y plonger !
Répondre