le soleil des indépendances

Publié le par Clarinette

Je n'ai pas réussi à lire Le soleil des indépendances. Je n'ai à aucun moment accroché au style heurté d'Ahmadou Kourouma qui m'avait pourtant énormément impressionnée dans Allah n'est pas obligé. Peut-être ai-je fait preuve de paresse ? Peut-être aurai-je dû faire preuve de davantage de perséverance ? Ou bien tout simplement n'avais-je pas la tête à lire ce genre de livre ? Toujours est-il que j'ai décroché au bout d'une vingtaine de pages.
Il y raconte le parcours de Fama, prince Malinke déchu au temps de l'indépendance d'un pays africain. On y retrouve le thème favori de Kourouma : les absurdités et les contradictions de la vie politique africaine, tout cela raconté dans son "parler africain" coloré habituel.
S'il y en a parmi vous qui ont lu ce livre, je serai curieuse d'avoir votre avis. Un jour, peut-être, dans un moment plus propice, je reprendrai la lecture de ce livre.

premières phrases : "Il y avait une semaine qu'avait fini dans la capitale Koné Ibrahima, de race malinké, ou disons-le en malinké : il n'avait pas souitenu un petit rhume...
Comme tout Malinké, quand la vie s'échappa de ses restes, son ombre se releva, graillonna, s'habilla et partit par le le long chemin pour le lointain pays malinké natal pour y faire éclater la funeste nouvelle des obsèques. "

Le soleil des indépendances
, Ahmadou Kourouma, Editions du Seuil, collection Points, 196p.

Publié dans littérature africaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Il est pas mal, ton blogJe comprends que tu aie eu des difficultés avec le livre de Kourouma. Les occidentaux ne sont pas très habitués à cette structure de langage.Mais c'est pas mal, comme livre, tu devrais t'efforcer.Le meilleur de Kourouma selon moi est "En attendant le vote des bêtes sauvages"  ( http://www.iphri.net/?p=7 ). J'ai vu que tu l'as, mais que tu hésites àle lire: tu peux faire le saut."Allah... " n'est pas mal, mais sur le thème des enfants soldats Emmanuel Dongala a écrit un livre bien meilleur selon moi: Johnny Chien Méchant http://www.iphri.net/?p=4En gros si tu aimes la littérature africaine tu devrais plus souvent faire un saut sur ce site http://www.iphri.net/Et bien sur le faire tourner s'il te plait !Dans tous les cas bonnes lectures !!!
Répondre