Livres et cinéma

Publié le par Clarinette

Dans le cas d'une adaptation d'un roman au cinéma, préférez-vous lire le livre avant ou après avoir vu le film ?

Pour ma part, je préfère en principe lire le livre avant. La lecture stimule l'imagination et me permet de projeter mes propres images sur l'histoire. Si je lis le livre après, je vais fatalement y coller des images du film et c'est dommage, je trouve. Généralement, quand j'ai vu le film, je n'ai plus envie de lire le livre.
Ceci dit, j'ai dérogé à la règle pour une fois  et je suis allée voir  La moustache d'Emmanuel  Carrère avant d'avoir lu le livre. L'avantage, c'est que c'est l'auteur du livre qui a mis le film en scène. Même si celui-ci n'est pas fidèle à 100% au roman, on peut s'attendre au moins  à ce que les deux soient complémentaires.
Le film m'a laissé sur ma faim et  a aiguisé ma curiosité, car le film laisse beaucoup de questions en suspens. je ne sais pas si le livre y répond, je vous le dirai très bientôt. En tous cas, finalement, ce film m' a donné envie de lire le livre.
 

Publié dans vos lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je serais comme toi d'abord le livre ensuite le film. Le film n'est qu'un reflêt du livre, jamais le livre lui même.
Répondre
A
Je préfère voir le film avant, sinon je suis toujours déçu car il manque des choses que j'aurai aimé voir. Et si je lis le livre après ça permet d'approfondir, et de découvrir de nouvelles choses, donc c'est encoremieux !
Répondre
C
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Personellement, j'ai horreur de lire un livre et de voir le film a^prés car cela me "casse" l'image que je m'était faite des personnages, des lieux,... L'exemple le plus flagrant est celui d'Harry Potter, je trouve que les films ne collent pas bien aux livres mais ils ne sont pas mal quand même...
Répondre
L
:0091: Vraiment bien ton blog, sympatique et tout! Wouah<br /> amitié<br /> L.I.O.N.E.L
Répondre
Y
Nous nous posons souvent cette question au krashwar. <br /> Le cinéma et la littérature n'ont pas la même grammaire. Il y a des films très bon sur de mauvais romans, et inversement. <br /> Je lis en ce moment "grisbi or not grisbi" de Simonin. Et c'est excellent d'imaginer Lino ventura, Blier et les autres "tonton flingueurs" dans des situations qui ne sont pas toujours celles du film. Simonin a le même argot qu'Audiard, mais un autre "style". <br /> Sur le krashwar: nous parlons de Sin City, de Million Dollar Baby, de Las Végas Parano qui sont des adaptations. <br /> (catégories cinéma et krashwar son mon blog.)
Répondre