Aya de Yopougon

Publié le par Clarinette


J'ai acheté ce livre pour l'offrir à une copine et, au passage, je me suis fait plaisir, je l'ai lu !
Aya est une jeune ivoirienne qui vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan, son rêve : poursuivre ses études et devenir médecin. Elle nous parle de ses copines Adjoua et Bintou...Elles sont confrontés aux préoccupations que connaissent les adolescentes du monde entier : petits copains, parents qui les surveillent...Les auteurs ont délibérément choisi de sortir des images de misère et de violence qu'on peut avoir de l'Afrique. Ils montre ici une Afrique pleine de vie et d'humour.
Le scénario a été écrit par Marguerite Abouet, une ivoirienne, qui s'est probablement inspirée de son propre vécu.
Ce livre fourmille de petits détails qui nous plongent dans l'ambiance, par les images autant que par le texte. Celui-ci est écrit dans un français plein d'expressions savoureuses comme on le parle en Afrique de l'Ouest. A la fin, il y a un petit lexique et quelques "leçons" sur le mode de vie ivoirien.
Un vrai petit bijou, qui, loin des clichés exotiques, nous emmène dans une Afrique bien réelle et réaliste.


Cet album a reçu en 2006 le prix du premier album à Angoulême.

Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Editions Gallimard.

Je sens que je ne vais pas tarder à m'offrir le deuxième album et celui-là je vais me le garder !


Publié dans livres en bulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe BD... je viens de parcourir tes autres billets de bulles et je t'avoue que nous avons les mêmes coups de coeur...à suivre donc...
Répondre
L
Ca a l'air très bien, et ma bibliothèque l'a. Je pense que je vais l'emprunter rapidement !
Répondre
H
J'ai lu hier soir le premier tome très très bien!<br /> Je lis le deuxième ce soir !!!
Répondre
V
Un vrai bijou cette jolie BD, autant sur le fond que sur la forme. J'attends avec impatience de pouvoir lire le tome 2 aussi !
Répondre
C
Les avis sont unanimes !
E
J'ai adoré le premier tome aussi!! Vraiment un bon moment de lecture!!
Répondre