un long et merveilleux suicide

Publié le par Clarinette

Patricia Highsmith est un auteur que j'ai beaucoup lu quand j'étais (beaucoup) plus jeune. J'avais lu une excellente critique sur ce livre à sa sortie et je m'étais promis à l'époque de le lire un jour. Voilà, c'est chose faite.

Je ne suis pas spécialement attirée par les biographies. J'ai eu un peu de mal, au départ, à me lancer dans cette lecture. De plus, François Rivière fait souvent référence à des oeuvres de Patricia Highsmith que je ne connais pas ou à des auteurs que je n'ai pas lus. J'étais donc un peu frustrée. Pour apprécier pleinement ce livre, il aurait fallu que je me plonge avant dans tous les romans et nouvelles de l'écrivain. Néanmoins, je l'ai aimé, d'abord parce Patricia Highsmith est un écrivain et une femme fascinante, et puis ce livre est à la fois un hommage à l'écrivain et une critique de son oeuvre. François Rivière met en parallèle, les personnages et la personnalité profonde de l'auteur. On comprend comment sont nés Tom Ripley (Mr Ripley), Guy et Bruno (L'inconnu du Nord Express), etc...Une phrase extraite d'une interview de l'écrivain résume bien sa démarche littéraire :"Je ne suis pas intéressée par les "whodunits" ("qui a tué ?") et tout ce qui tourne autour du mystère traditionnel. Ce qui me plaît c'est le pourquoi du crime et c'est la raison pour laquelle celui ci se doit d'être plausible."

Patricia Highsmith était un auteur à part, pas seulement comme on l'a souvent dit d'elle 'un auteur à suspense"...Elle avait l'art de faire basculer ses personnages d'apparence ordinaire dans la folie. J'aimais beaucoup la façon dont elle décrivait avec minutie les petites choses de la vie quotidienne, les petites habitudes de ses personnages...

François Rivière s'attache plus à l'oeuvre de Patricia Highsmith qu'à sa vie privée. Sa bougeotte perpétuelle (elle déménageait très souvent et a vécu dans différents pays en Amérique et en Europe), son homosexualité, son amour pour les animaux...Tout cela est évoqué assez discrètement et sans voyeurisme et le plus souvent pour expliquer certains aspect de ses écrits.

Les fans de Patricia Highsmith devraient se régaler avec ce livre. Les autres, régalez-vous d'abord avec ses romans et ses nouvelles !


premières phrases : " Pour écrire ce livre sur Patricia Highsmith, je suis allé la chercher loin d'ici, de l'autre côté de l'Atlantique, sur l'île de Manhattan où, dans un curieux rêve que je fis quelques mois auparavant, je la voyais aborder après sa vie, comme, comme la passagère de L'île des morts de Böcklin, debout dans la barque voguant sur les eaux noires... Patricia Highsmith y possédait encore un petit appartement, juste avant de faire construire sa maison blanche de Tegna en Suisse, au bord d'un ravin - comme un signe un peu narquois à l'approche de sa fin de son triomphe intime."

Un long et merveilleux suicide, Patricia Highsmith, Edition Calmann-Levy, 258p.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Au contraire de toi j'apprécie les bio et celle-ci particulièrement. Je trouve que ça nous offre une lecture différente et une perspective autre que celle qu'on a en se plongeant dans un roman à priori.
Répondre
C
Ce livre-là m'a réconciliée avec les bios. Tout dépend de la qualité de celui qui écrit la biographie et de l'auteur dont il est question. Après avoir lu celle-ci je me suis dit que je ferais bien l'effort pour d'autres auteurs qui m'ont particulièrement marquée.