auprès de moi toujours

Publié le par Clarinette

Kathy, la narratrice, évoque ses souvenirs du pensionnat de Hailsham où elle a passé son enfance avec Ruth et Tommy. Complètement coupés du reste du monde, ils ont étés élevés par des "gardiens", dans un cadre idyllique. Par petites touches, on apprend qui ils étaient et ce à quoi ils étaient destinés. La vérité sur Hailsham et sur ses élèves donne la chair de poule, pourtant,  l'atmosphère est paisible, le ton est très posé presque serein. Kathy n'a pas de rancoeur, elle cherche juste à raconter le plus fidèlement possible, à expliquer et à comprendre. C'est ce contraste qui est effrayant. Kathy, Ruth et Tommy se questionnent parfois, mais sans dépasser une certaine limite et à aucun moment ils ne se révoltent, ni ne cherchent à fuir.  On se demande comment une telle résignation est possible. C'est comme s'ils avaient été conditionnés de manière très subtile pour accepter leur sort.
 C'est une sorte de roman d'anticipation qui se passe à notre époque sans les ingrédients habituels, pas  de robot, ni d'extra-terrestre, ni de régime totalitaire, ni de violence...
Je préfère ne pas trop en dire sur l'intrigue. Pour ma part, j'ai d'autant plus apprécié ce livre que je n'en savais rien au départ (je m'attendais à une simple histoire d'amour !).
Un livre dérangeant mais passionnant et fascinant qui m'a captivée de la première à la dernière ligne.

premières phrases : "Je m'appelle Kathy H. J'ai trente et un ans, et je suis accompagnante depuis maintenant plus de onze ans. Je sais que cela paraît assez long, pourtant ils me demandent de continuer huit mois encore, jusqu'à la fin de l'année. Cela fera. Cela fera alors presque douze ans. Si j'ai exercé aussi longtemps, ce pas forcément parce qu'ils trouvent mon travail formidable. Je connais des accompagnants très compétents qui ont été priés d'arrêter au bout de deux ou trois ans à peine. Et je connais le cas d'un accompagnant au moins qui a poursuivi son activité pendant quatorze ans alors qu'il ne valait rien. je ne cherche donc pas à me vanter. pourtant je sais de source sûre qu'ils ont été satisfaits de mon travail, et dans l'ensemble, je le suis aussi."

Auprès de moi toujours
, Kazuo ishiguro, Editions des deux terres, 441p.

Les avis de Clochette et de Lilly

Publié dans littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> par le detour de Babelio j'arrive chez toi avec ce roman si bouleversant.Je ne le qualifierais pas d'anticipation...Malheureusement ce ne peut etre que l'aboutissement à moyen ou long terme de<br /> cette decouverte (je n'en dis pas plus pour ne pas devoiler...) mise dans les mains de gens peu scrupuleux..ce n'est pas si aberrant que cela quand on songe à l'aspect financier qui en<br /> decoulerait...et là qelle conscience humaine peut resister à l'appat du gain?<br /> <br /> <br /> quant à leur resignation..c'est un ecrivain japonais qui nous parle et nous connaissons leut façon d'etre dans la societe qui les dirige d'une main de fer. Et puis eleves dans de telles<br /> conditions ,pour ne pas dire conditionnement ,mles enfants auraient ils la volonte ;sinon l'idee de se revolter?Pour cela il faut avoir connu un minimum de liberte.<br /> <br /> <br /> Tu vois ,des annees apres sa lecture ,je peux encore en parler...il est reste dans ma memoire et fera partie des livres que je relirai.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Merci pour le lien ! Je te renvoie l'ascenceur et te rajoute au bas de mon billet. A bientôt !
Répondre
G
Beaucoup aimé moi aussi, ce suspense, cette tension, ces silences...
Répondre
E
Kazuo Ishiguro m'a plus convaincu dans Les vestiges du jour et plus encore dans Quand nous étions orphelins.
Répondre
C
Je n'ai lu ni l'un ni l'autre. Mais j'ai adoré le film Les vestiges du jour avec Antony Hopkins et Emma Thompson.
F
Il y a beaucoup de controverses sur ce livre, mais il me tente malgré tout, dès qu'il sera de nouveau disponible à la biblio, je l'emprunterai !
Répondre