accès direct à la plage

Publié le par Clarinette

Tranches de vies françaises

Des personnages se croisent, se rencontrent, s'aiment... sur quatre années et quatre stations balnéaires différentes. 
Le livre est découpés en chapitres où chacun des personnages s'exprime par des monologues où il se raconte, se livre, livre ses sentiments sur les autres...
On se sent proche des personnages et on les lit comme s'il s'agissait de confidences d'amis ou de parents. Chaque époque est bien rendue (1972, 1982, 1992, 2002), on a l'impression d'y être.
Un livre écrit dans un style moderne, et très "français"...Un livre difficile à résumer et difficile à décrire (en ce qui me concerne !) mais plein de charme. Je l'ai lu comme on feuillette un album photo, en relisant des passages et en faisant des aller et retours.

premières phrases : "Tous les matins, je passe devant le club Mickey.
Au club Mickey, ils ont des balançoires, des toboggans, des monos bronzés en tee-shirt, et surtout ils ont une piscine.
Ma mère dit que c'est ridicule, une piscine sur le bord de mer.
Moi, je ne trouve pas.
Puis, j'entends leurs voix. Ils crient, il rient, ils s'amusent, eux.
Parfois on en voix un qui dépasse.
C'est quand ils montent tout en haut du toboggan qui se jette dans la piscine.
Quand j'aurais des enfants, ils seront tous inscrits au Club Mickey."

Accès direct à la plage, Jean-Philippe Blondel, Editions Delphine Montalant, 108p.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ca y est, je l'ai fini...
Répondre
A
Comme toi, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Je n'ai pour l'instant pas lu d'autres romans de J.P Blondel mais ils sont tous dans ma LAL.<br /> Ma lecture en cours est la même que la tienne("Les cerfs volants...")! J'en suis à la moitié environ. A plus tard pour la comparaison de nos avis!
Répondre
C
Moi j'en suis au premier tiers et pour l'instant, je suis très enthousiaste ! Mais chut, n'en disons pas plus !
A
Je n'ai pas lu Blondel, mais je lis de nombreux billets sur ses bouquins. Effectivement, vous êtes unanimes : ça semble très bien.
Répondre
C
Ca vaut le détour en tout cas. C'est un livre pas ordinaire.
P
très sympa à lire, en effet.
Répondre