Brazzaville Plage

Publié le par Clarinette

Ce livre raconte les aventures professionnelles et sentimentales de Hope Clearwater. Trois épisodes de sa vie y sont abordées : Son mariage avec John, un mathématicien allumé, son expérience de primatologue à Grosso Arvore, sa vie à Brazzaville Plage. La narration est habilement construite sur des allers et retours entre les différentes périodes tantôt à la première, tantôt à la troisième personne. On apprend à la fin pourquoi Hope a quité l'Angleterre pour se retrouver au fin fond du Congo, et pourquoi elle a quitté Grosso Arvore pour se retrouver à Brazzaville Plage. Et la boucle est bouclée.
Mon petit reproche : j'ai trouvé que la culture africaine y était pour ainsi dire pas abordée, et les personnages africains y sont, pour la plupart, en arrière-plan, ce sont des subalternes qui parlent tous "petit nègre".
Les passages sur les maths m'ont paru un peu obscurs, j'ai regretté de ne pas avoir plus travaillé cette matière à l'école ! En revanche, j'ai particulièrement aimé les observations de Hope sur les chimpanzés, qui semblent si proches de nous, les humains...
Le style de Boyd est vraiment parfait, avec une petite touche d'humour et de dérision bien "british". Il y a de belles descriptions des paysages et des villages africains, avec en filigrane, une réflexion sur l'absudité d'une guerre civile dont on ne comprend pas grand'chose.

premières phrases : J'habite Brazzaville Plage. Brazzaville Plage, au bord de l'Afrique. C'est là que j'ai échoué, que je me suis posée, si vous voulez, comme un bois d'épave, fiché pour un bout de temps dans le sable chaud, juste au dessus  de la ligne des hautes marées."




Brazzaville Plage
, William Boyd, Editions Seuil, Collection Points.

Publié dans littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article