la lectrice que je suis

Publié le par Clarinette

Un portrait de lectrice découvert chez Cuné et inventé par Allie. Je trouve enfin le temps et le courage de le commenter à mon tour...


Je lis de tout, ou presque.

Je lis surtout des romans.

Je lis n'importe où, ou presque.

Oui.

Les gens qui lisent me sont tout de suite sympathiques.

Oui et j'essaie toujours de jeter un coup d'oeil discret à la couverture du livre.

J'adore parler littérature mais je trouve rarement des gens réceptifs.

Il y a de plus en plus de gens qui aiment lire autour de moi. Mais j'ai souvent du mal à exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture d'un livre et j'ai toujours peur d'avoir l'air pédante, en général, je garde pour moi mes impressions...

Je peux passer des heures à soupeser, sentir, regarder, feuilleter, les livres.

Oui.


Je ne sors pas de la maison sans un livre.

Oui, c'est vrai, j'ai toujours un livre dans mon sac et si je l'oublie c'est le drame.

J'ai toujours un livre en cours, parfois plusieurs.

Un seul. J'aurais peur de pas pouvoir les terminer tous.

J'ai toujours mes livres d'enfant, ils ont une petite bibliothèque à eux seuls.

Je n'ai gardé que les Contes du chat perché en deux tomes qui ont bercé mon enfance. J'en ai racheté quelques-uns. L'intégrale des Contes d'Andersen, par exemple, ou certains albums de Tintin.

Je lis avec un signet aimanté que je change selon les saisons.

Qu'est-ce qu'un signet aimanté ? Non, la plupart du temps je marque les pages avec un ticket de cinéma ou avec un joli marque-page quand j'en ai un sous la main.

Quand le livre est bon, je peux lire dans à peu près n'importe quel environnement.

N'importe où, oui, ça c'est vrai.

Si j'entre chez vous, mine de rien je chercherai la bibliothèque et j'aurai envie d'aller feuilleter tout ce qui s'y trouve.

Oui. C'est une des premières choses que je regarde quand j'arrive chez les gens, j'aime bien savoir ce qu'il lisent ou ce qu'ils écoutent. j'ai l'impression que ça me donne une indication sur ce qu'ils sont...

Je peux passer des heures à la bibliothèque à farfouiller entre les rayons, idem pour la librairie.

Oui. Et je perds la notion du temps.

Je préfère posséder les livres que je lis, mais budget oblige, je fréquente assidûment la bibliothèque. J'achète par la suite ceux qui m'ont plu et je les relis quelques années plus tard.

Oui, je suis attachée à certains livres et il m'est arrivé d'en acheter après les avoir empruntés à la bibliothèque. mais je le fais de moins en moins pour une question de budget et de place.

J'ai un faible pour les livres qui parlent de la nature et... des livres!

J'ai un faible pour les livres qui me parlent quel que soit le sujet !

Je peux faire des kilomètres pour me procurer un livre dont j'ai vraiment envie.

Je crois que je pourrais mais je ne crois pas avoir déjà eu à le faire !

J'aimerais que tout le monde lise. Je trouve toujours triste que ce ne soit pas le cas.

Je ne suis pas aussi catégorique, je trouve surtout qu'aimer lire est une chance et je plains les gens qui ne l'ont pas.

J'essaie de faire aimer les livres aux autres.

Oui, autant que possible...En offrant souvent des livres par exemple. Mais je ne fais pas de prosélytisme.

Les bibliothèques devraient être ouvertes 24h sur 24 (tout comme les librairies). On ne sait jamais quand le manque peut frapper.

Oh non, quand même pas, ce n'est pas une urgence à ce point vitale !

J'achète beaucoup de livres d'occasion.

Moins qu'avant. Je me suis embourgeoisée, je préfère maintenant les livres neufs.

J'écris toujours mon nom ainsi que la date d'achat à l'intérieur de mes livres.

Avant oui. Mais comme je peux rester des mois voire des années avant de me décider à lire un livre, je ne le fais plus sauf quand il s'agit d'un livre que j'ai acheté dans un endroit particulier sur un lieu de vacances par exemple.

J'en ai quelques uns de dédicacés par leurs auteurs, mais en général, les écrivains m'intimident, m'impressionnent.

Je n'ai aucun livre dédicacé. D'ailleurs, je n'ai jamais rencontré d'auteur et si ça arrivait, je serais certainement intimidée et impressionnée.

Je prête rarement mes livres.

Si, j'aime bien les prêter et même les donner, j'aime encore mieux quand la personne a aimé le livre.

Un livre prêté qui ne m'est pas rendu me tourmente des jours durant.

Si ça me tourmente, je rachète le livre.

Je corne les pages de mes livres pour lire et relire certains passages.

Ah non, je déteste les pages cornées !

J'ai horreur des livres surlignés avec un stabylo.

Ah oui !

Il m'arrive de noter au crayon de plomb dans les marges d'un essai.

Qu'est ce qu'un crayon de plomb ? De toute façon, j'écris très rarement en marge d'un livre. Je souligne un passage de temps en temps et je note le numéro de la page à la fin du livre.

J'ai du mal à me départir de mes livres.

Moins qu'avant, car je commence à être envahie. Il y en a quand même quelques-uns auxquels je tiens vraiment.

J'ai consacré une pièce entière à la maison pour les livres.

Non, il n'y a pas assez de place chez moi. Et je préfère que mes livres soient un peu partout dans la maison, j'aime bien les avoir sous les yeux.

J'achète plus de livres que je ne peux en lire dans une année.

Oui, j'ai toujours une réserve (PAL) en attente.

J'aime relire certains livres que j'ai beaucoup aimé.

J'aime de plus en plus découvrir de nouveaux livres, surtout depuis que je blogue.

J'aime avoir pleins de livres non lus et la possibilité de les retrouver.

Oui, ça me rassure.

Les livres c'est réconfortant.

Oui.

Lire, ce n'est que du bonheur!

C'est plein d'émotions en tout cas !  ...du moins, les bons !


Voici ceux d'Anne
et d'Hervé

Publié dans en apparté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un questionnaire très sympa! On en apprend beaucoup sur ta sensibilité littéraire!A+SysT
Répondre
A
Tous pareils et pourtant diffèrents. Pas étonnant que nous nous passons tant de temps à surfer sur les blogs.<br /> Moi aussi j'ai plusieurs bibilothèques: dans l'entrée, la chambre et le bureau, et comme toi je peux avoir le plaisir d'avoir toujours des livres sous les yeux.
Répondre
C
Enfin, en ce qui me concerne, il ne s'agit pas vraiment de bibliothèques, j'ai un meuble pour ranger les les livres dans le séjour, sinon, j'ai des piles de livres un peu partout dans la maison, et quand je sature j'en descends dans la cave...
A
C'est gentil d'avoir joué le jeu! J'ai ajouté ton portrait à la liste :)<br /> Pour répondre à tes questions, un signet aimanté c'est un signet en forme de V renversé, en plastique souple avec une image dessus. À l'intérieur du V les deux parties sont aimantés alors quand on le met sur une page il tien fermement. J'adore! Ça ne bouge pas! Il m'est arrivé trop souvent de tirer un livre de mon sac et de retrouver le signet coincé au fond... <br /> Un crayon de plomb c'est un crayon à mine, qu'on peut effacer...
Répondre
C
Merci d'avoir lancé l'idée de ce portrait complet, chacun peut s'y retrouver. Mes signets ne sont pas aussi sophistiqués que les tiens ! Je vois que tu es mieux équipée que moi pour la lecture !
C
Sympa, ton portrait, merci, Clarinette !
Répondre
C
Merci à toi Cuné !