conte d'été

Publié le par Clarinette



Aujourd'hui, j'ai revu en cassette vidéo Conte d'été d'Eric Rohmer. Je me suis tellement régalée que je ne résiste pas à l'envie d'en parler dans ce blog. C'est vrai que Rohmer est plutôt considéré comme un cinéaste "intello-d'art-et-d'essai", il ne se passe pas grand chose dans ses films, tout est dans les dialogues. Pourtant il s'en dégage un charme indéfinissable. 



Le premier film de Rohmer que j'aie vu est Le Rayon vert. A l'époque j'avais eu un coup de foudre pour ce film. J'avais tout adoré : l'histoire, les dialogues en apparence improvisés, le personnage de Delphine joué par Marie Rivière. Par la suite, je suis allée voir tous ses films. Je ne les ai pas tous autant aimés, mais j'ai pour eux une sorte d'affection particulière.



L'histoire : Gaspard (Melvil Poupaud) vient passer ses vacances à Saint-Malo dans l'espoir d'y retrouver Léna, sa "petite amie". Il y fait la connaissance de Margaux qui devient son amie, puis de Solenn avec qui il a une aventure. Il finit par se trouver dans une situation inextricable.




Dans les films de Rohmer, il ya beaucoup de paroles et peu d'action. Les personnages passent leur temps à se raconter en long en large et en travers, dans une langue parfaite quasi littéraire.  On est à fond dans le verbe, voire le verbiage.  Mais si on arrive à surmonter l'agacement que ça peut parfois susciter, on peut finir par trouver ça savoureux. Et puis Rohmer accorde une attention particulière aux lieux, aux régions où il tourne ses films sans entrer dans des clichés. On peut presque dire que chez lui le lieu, est un personnage à part entière. Dans Conte d'été, les Bretons parlent de leur attachement à la Bretagne, et on s'y intéresse aux chansons de marins.

Un film frais, ensoleillé, qui sent bon la mer, les vacances et les amourettes d'été. Avec une mention spéciale à Melvil Poupaud en amoureux tantôt transi, tantôt indécis et à Amanda Langlet charmante...

Conte d'été réalisé par Eric Rohmer
avec Melvil Poupaud, Amanda Langlet.
sorti en 1996

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai vu trois des quatre contes  d'Eric Rohmer.Ce n'est pas le cinéma que je préfère mais tu as raison il sait filmer les lieux et imprimer à chaque saison et à chaque rencontre un côté ludique et modeste que j'apprécie.Personnellement mon préféré est Conte d'automne et son milieu viticole avec des comédiennes justes et fraîches.
Répondre
C
Tu fais bien de le rappeler "Comtesse..." ce film fait partie de la série des "Contes des quatre saisons".