good bye Bafana

Publié le par Clarinette


Ce film
relate un épisode de la vie de Nelson Mandela, de l'époque où celui-ci était emprisonné à Robben Island jusqu'à sa libération. Il a été inspiré par les mémoires de James Gregory, l'homme qui était chargé de surveiller Mandela et d'ouvrir et de lire son courrier. Un peu comme dans La vie des autres il y une rencontre entre deux mondes opposés, un persécuteur et un persécuté et une prise de conscience de la part du persécuteur. Goodbye Bafana  est beaucoup moins fort que La vie des autres où en plus de l'émotion il y a un réel suspense. Mais c'est tout de même un beau film. Les acteurs y sont bons, leur jeu est sobre, la mise en scène aussi. Dennis Haysbert ne ressemble pas vraiment à Mandela, mais il a beaucoup de présence.
J'ai toujours été fascinée par l'Afrique du Sud, ainsi que par le destin de Nelson Mandela...Il y a trois ans, j'ai été là-bas, et entre autre, j'ai visité le Cap et Robben Island. Ce film complète en quelque sorte ma visite. A la fin de mon séjour, je me suis acheté Long walk to freedom, les mémoires de Nelson Mandela, un gros pavé de 751 pages. Je n'ai réussi à en lire que la moitié. Le film m'a donné envie de m'y replonger, peut-être que j'aurai le courage de le faire un jour.




Good bye Bafana
de Bille August, avec Joseph Fiennes, Dennis Haysbert, Diane Kruger...

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore 24 heures chrono ! Dennis Haysbert joue aussi dans les saisons 2 et 3 (je suis en train de regarder la 4ème, c'est toujours aussi génial).  
Répondre
J'ai entendu des critiques assez mitigées sur ce film, donc il n'est pas dans mes priorités, mais sait-on jamais...
Répondre
C
Oui, en effet, les critiques sont mitigées, et il faut reconnaitre que ça n'est pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse voir...
C
C'est un beau film, en effet. J'ai bien aimé la prestation de Dennis Haysbert, même si c'est vrai qu'il ressemble plus à un gentil nounours qu'à Mandela !  
Répondre
C
Pour info, Dennis Haysbert joue le Président des Etats-Unis dans la 1ère saison de l'excellente série 24h chrono