de sang froid

Publié le par Clarinette

Truman Capote s'est inspiré d'un fait divers réel pour écrire cette histoire.Dans une ferme isolée, une famille entière est retrouvée assassinée. Il a effectué une enquête très minutieuse sur tous les personnages, les évènements qui ont entouré cette affaire, de même que les lieux où ils se sont déroulés.
J'ai lu ce livre en ayant à l'esprit les images du film de Richard Brooks que j'ai vu récemment. D'habitude, je préfère avoir lu le livre avant de voir de film, mais pour une fois cela ne m'a pas génée car le film est très fidèle et colle vraiment à l'esprit et l'ambiance du roman. Cela a rendu ma lecture plus vivante en quelque sorte. En revanche, le film "Capote" sorti il y a quelques semaines, ne nous appporte, à mon humble avis, pas grand'chose sur la manière dont l'auteur s'est documenté. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé comment il avait pu réunir autant d'informations et de détails et dans quelle mesure certains n'étaient pas le fruit de son imagination.   
Capote a voulu montrer l'absence de préméditation et le côté "accidentel" du meurtre. C'est comme si la rencontre entre Dick et Perry d'une part, et les Clutter d'autre part, que tout oppose devait fatalement se produire et se solder fatalement par un "clash" et comme si le meurtre était quasiment arrivé malgré eux. D'un côté une famille aisée, l'image même de la moralité et du puritanisme, de l'autre deux laissés pour compte qui n'ont pas grand'chose à perdre. Le misérable parcours de Dick et de Perry devait forcément les conduire à commettre un jour où l'autre à commettre un acte aussi monstrueux.
On sent que Capote a voulu que le lecteur se fasse son propre jugement, qu'il s'implique au maximum, qu'il ait l'impression d'avoir assisté lui-même à la scène, voire qu'il épouse le point de vue des  des deux meurtriers. C'est du moins l'impression que j'ai eu au fur et à mesure que j'avançais dans le livre.
Le côté odieux du meurtre est atténué par tout ce que l'on sait du passé de Dick et surtout de Perry. On sent que Capote a ressenti une certaine compassion et un certain attachement pour ce dernier. Il insiste particulièrement sur le côté humain des deux personnages.  Pour ma part, j'ai ressenti presque plus de sympathie pour les assasins que pour les victimes.
Un livre qui pour ma part, m'a interrogée sur la manière dont les  pulsions meurtrières peuvent se développer dans un être humain et surgir d'une manière inopinée.
De même  Capote démontre comment l'orientation du procès va déboucher fatalement sur la peine de mort. D'une manière subtile et en employant des mots anodins et des termes factuels, il explique comment tout est fait pour conduire les deux coupables à la potence : choix du juge, des avocats du jury (dont les membres sont tous pères de familles nombreuses). Et il met en exergue les lacunes du procès où l'on empêche par exemple les experts psychiatres de s'exprimer complètement.
Un livre que l'on lit comme une enquête approfondie mais aussi un livre qui fait réfléchir d'une part sur une société inégalitaire qui "fabrique" des meurtriers, d'autre part sur une justice qui pratique la loi du talion.


premières phrases : "Le village de Holcomb est situé sur les hautes plaines à blé de l'ouest du Kansas, une région solitaire que les autres habitants du Kansas appellent "là-bas". A quelques soixante-dix miles à l'est de la frontière du Colorado, la région a une atmophère qui est plutôt Far West que Middle West avec son dur ciel bleu et son air d'une pureté de désert. Le parler local est hérissé d'un accent de la plaine, un nasillement de cow-boy, et nombreux sont les hommes qui portent d'étroits pantalons de pionniers, de grands chapeaux de feutre et des bottes à bouts pointus et à talons hauts. Le pays est plat et la vue étonnamment vaste : des chevaux, des troupeaux de bétail, une masse blanche d'élévateurs à grain, qui se dressent aussi gracieusement que des temples grecs, sont visibles bien avant que le voyageur ne les atteigne."

De sang froid
, Truman Capote (1965), Editions Gallimard, Collection Folio, 506p.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Alors je te fais confiance, je le rajoute sur la liste d'attente...
Répondre