un conte de Noël

Publié le par Clarinette

Henri, fils de Junon et d'Abel, a été conçu pour sauver son frère Joseph qui souffre d'une maladie génétique rare. Mais sa moëlle osseuse n'est pas comptatible. Joseph meurt à l'âge de sept ans. Devenu adulte, Henri vit  d'affaires louches et de combines. Après lui avoir donné un dernier coup de pouce, sa soeur Elisabeth le bannit. De son côté, Junon apprend qu'elle a un cancer. Henri fait partie des donneurs compatibles. Junon invite ses trois enfants et le neveu qu'elle a élevé pour le réveillon de Noël.
Je suis d'habitude très friande des histoires de famille au cinéma. Je cite en vrac : Un air de famille (Cédric Klapisch), La Bûche (Danièle Thompson), Festen
( Thomas Vinterberg)...Je me réjouissais donc d'aller voir Un conte de Noël, d'autant qu'il a été encensé par la critique (voir dans Télérama) et qu'il a été plutôt bien accueilli à Cannes. Il faut dire que je suis parti du mauvais pied puisque j'ai manqué les premières minutes qui sont, semble-t-il, essentielles et aussi les dernières puisqu'un spectateur a fait un malaise et est tombé à côté de moi.
Il s'agit certainement d'un film très brillant, parfaitement mis en scène, très bien écrit, les acteurs sont excellents. Je ne peux même pas dire que je me suis ennuyée. Non, j'ai attendu en vain quelque chose qui n'est pas arrivé. Le déclic ne s'est pas fait, je ne suis jamais vraiment "rentrée" dans le film. Certaines scènes et certaines répliques sont drôles, dans le style caustique. D'autres sont agaçantes ou bizarres :
Anne Consigny pleure tout le long du film, on ne sait pas vraiment pourquoi, Chiara Mastroiani couche avec le cousin de son mari sous le regard bienveillant de son mari et de ses enfants (qui soit dit en passant sont insupportables)... Bref, c'est long, bavard, écrit dans un style littéraire qui donne un aspect artificiel au film. Arnaud Desplechin semble avoir voulu démonter les rouages d'une famille traditionnelle. Mais il y manque, à mon avis une petite touche d'humanité. Y-a-t-il des références qui m'ont échappées ou bien faudrait-il que je le revoie en entier avec une oreille plus attentive ?


Un Conte de Noël, D'Arnaud Desplechin, avec Matthieu Almaric, Catherine Deneuve, Anne Consigny, Chiara Mastroiani, Melvil Poupaud...


Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Effectivement, "un conte de noël" a été encensé par les critiques et a été très bienreçu à Cannes...Mais cela n'a pas fonctionné avec moi non plus. Je retiendrai 2 mots de ta critique qui semble souligner mon avis sur ce film : bavard et artificiel. Je trouve l'histoire très compliquée, manquant d'humanité, des personnages trop peu attachants pour que l'on s'y intéresse...Bref, un dur retour de Desplechin après "rois et reines"...
Répondre
C
<br /> C'est exactement ça. Je n'ai pas vu "Rois et reines" ni aucun autre film de Desplechin je crois, je n'ai donc pas d'élément de comparaison..<br /> <br /> <br />
S
Salut<br /> internaute d’Over-blog<br /> Le 24 juin,<br /> mon blog fêtera ses trois ans. Mais c’est le samedi 21 juin qu’aura lieu<br /> l’échange de commentaires comme lors des deux années précédentes. Je t’attends<br /> donc avec impatience!<br /> Une amitié<br /> entre nous s’est tissée et il est bon de la raviver. De nouveaux liens sont<br /> apparus, des blogs se sont fermés depuis. Mais je tiens à remercier tous les<br /> visiteurs de mon blog http://francischoffat.over-blog.com/ qui ont fait grimper la cote maximale des statistiques 2008: 230 visiteurs uniques<br /> par jour.<br /> Je te<br /> remercie de ton soutien et te souhaite un bel été, qui va venir...<br /> Amitiés de Sifranc le correcteur
Répondre
P
Un petit bonjour .
Répondre