ceux qui restent

Publié le par Clarinette

ceux-qui-restent-affiche.jpgBertrand et Lorraine se rencontrent dans les couloirs d'un hôpital. La femme de Bertrand est en train de mourir d'un cancer du sein, le compagnon de Lorraine souffre d'un cancer du côlon. Ils viennent chaque jour rendre visite à leur conjoint respectif.
Autant Bertrand est grave, enfermé dans souffrance, autant Lorraine est pétillante et pleine de vie, un peu étourdie, un peu gaffeuse, très spontanée... Tout semble les opposer pourtant ils vont s'épauler et des liens vont se tisser entre eux. Bertrand donne à Lorraine le courage d'affronter cette épreuve, Lorraine réapprend à Bertrand à rire et à sortir de lui-même.
Au-delà des portes de l'hôpital, la vie suit son cours malgré la maladie et la mort. Les émotions, les sentiments, le désir continuent de circuler entre les êtres. Pendant que certains s'en vont ceux qui restent continuent de vivre, de rire et même d'aimer. A aucun moment on ne voit les malades, ni même l'intérieur de leur chambre, la caméra ne fait que rester devant la porte.
Ceux qui restent est très émouvant mais pas triste, bien au contraire, grâce à Emmanuelle Devos, drôle, resplendissante et lumineuse.
Une belle histoire d'amour et une belle leçon de vie.

ceux-qui-restent.jpg


Ceux qui restent
, d'Anne Le Ny, avec  Vincent Lindon, Emmanuelle Devos...

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est vrai, c'est un film émouvant, drôle même si le sujet n'est pas très drôle... c'est le moins qu'on puisse dire !
Répondre