Un auteur exceptionnel

Publié le par Clarinette

J’étais très fan de Michel Tournier à une époque. Je me dois d’en parler car c’est probablement l’un des auteurs qui m’a le plus marqué, celui que j’ai le plus lu en tout cas. J’ai lu tous ses livres, dont certains plusieurs fois. Ils fourmillent  tellement d’idées, de références et d’informations que j’ai eu besoin de plusieurs lectures pour m’en imprégner. Il aborde ses sujets sous un angle toujours original qui incite à la réflexion. C’est un auteur très érudit que je qualifierai à la fois de philosophe et  mystique. Ses livres sont toujours très documentés. Michel Tournier est, à mon avis un auteur incontournable.

 

Le roi des Aulnes

Je l’ai trimballé, lu et relu, feuilleté et refeuilleté, souligné et recopié des passages. C’est un livre tellement riche que les mots me manquent pour en parler.

Différents thèmes s’y croisent : le mythe de l’ogre, la légende de Saint-Christophe et du roi des Aulnes à travers le regard et les pensées d’Abel Tiffauges, un personnage énigmatique mais peu ordinaire…Le tout dans un contexte d’Allemagne nazie, du moins dans la majeure partie du livre. 

 

Premières phrases : « 3 janvier 1938. Tu es un ogre me disait parfois Rachel. Un ogre ? C’est-à-dire un monstre féerique ,émergeant de la nuit des temps ? Je crois oui, à ma nature féerique, je veux dire à cette connivence secrète qui mêle en profondeur mon aventure personnelle au cours des choses, et lui permet de l’incliner dans mon sens. »

Le roi des Aulnes, Michel Tournier, Edition Gallimard, Collection Folio, 528p

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article