itinéraire d'un enfant-soldat

Publié le par Clarinette

Ce roman m’a fait découvrir le sort des enfants-soldats en Afrique. J’ai reçu cette histoire comme une claque en pleine figure.

On y suit l’itinéraire de Birahima. Du Libéria à la Sierra Leone, il se retrouve enfermé dans une spirale de violence. 

Ahmadou Kourouma est ivoirien et nous livre cette histoire écrite dans le « parler africain », ce qui rend le récit encore plus réaliste. Les horreurs de la guerre y sont décrites crûment, sans aucune concession. Tout y passe : vols, meurtres gratuits, viols, torture… Certains passages pourraient être insoutenables mais l’humour féroce de Kourouma permet une certaine distance. On sort chamboulé de ce roman-choc, d’autant qu’il correspond certainement à la réalité. Mais c’est, à mon avis, un livre indispensable, un des meilleurs de la littérature africaine, du moins de ce que j’en connais.

 

Premières phrases : « Je décide le titre définitif et complet de mon blablabla est Allah n’est pas obligé d’être juste dans toutes ses choses ici-bas. Voilà. Je commence à conter mes salades.

Et d’abord…et un…M’appelle Birahima. Suis p’tit nègre. Pas parce que suis black et gosse. Non ! Mais suis p’tit nègre parce que je parle mal le français. C’é comme ça. Même si on est grand, même vieux, même arabe, chinois, blanc, russe, même américain ; si on parle mal le français, on dit on parle p’tit nègre quand même. Ca c’est la loi du français de tous les jours qui veut ça. »

 

Allah n’est pas obligé, Ahmadou Kourouma, Edition seuil, Collection Points, 224p



Du même auteur

En attendant le vote des bêtes sauvages

Ca fait des années que ce livre attend sur les rayons de ma bibliothèque, je ne l'ai pas encore lu. Mais ça viendra sûrement un jour, quand je serai d'humeur...

Publié dans littérature africaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai également lu ce livre, c'est vrai ce que tu dis : "une claque". Irait-on imaginé de telles violences ? C'était un excellent roman, qui nous fait ouvrir les yeux ... encore un peu plus.
Répondre
M
Ils en onr fait une pièce de théâtre qui se jouait en Avignon Off cette année...
Répondre
C
tes idées de lecture m'intéressent, bien sûr ! Connais-tu Amadou Hampaté Ba ?
Répondre
C
J'ai eu la chance d’assister à une représentation théatrale de ce bouquin choc en en 2003 à Niamey, au Niger... Fabuleuse prestation, très vivante, avec trois acteurs qui jouaient le rôle de Birahima à tour de rôle, et un quatrième qui jouait le rôle du narrateur et des dictionnaires. « En attendant le vote des bêtes sauvages » est un monument de férocité et de drôlerie... je te le conseille d’urgence. <br /> J’aurais quelques autres bonnes idées de lectures africaines, puisque tu sembles intéressée... Bonne continuation, je reviendrai ;)<br />
Répondre
Y
miam miam les livres!!!<br /> c'est aussi ma passion, la lecture! mais moi c'est les livres fantastiques policiers et science fiction...
Répondre