Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Publié le par Clarinette

Si je n'avais qu'à citer qu'un livre, je citerais celui-là tant il m'a marquée.  Pourtant, la première fois, j'avais abandonné ma lecture au bout de quelques pages. Trop dense, trop touffu...Puis j'ai repris ce bouquin quelques années plus tard, et là, je ne l'ai plus lâché. J'ai dû le relire ensuite 4 ou 5 fois.  Il s'agit de la chronique sur un siècle, d'un petit village imaginaire, dans un pays imaginaire d'Amérique du Sud. Tout y est la vie, l'amour, la mort...Les personnages sont hauts en couleur, ce livre foisonne de scènes insolites et cocasses. On passe du rire au larmes, du drame à la comédie. Chacun peut y trouver son compte et s'y retrouver. L'auteur y fait preuve d'une imagination délirante. Quand on pense qu'il a commencé à l'écrire à l'âge de 17 ans,  quel talent !

Premières phrases : " Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonnel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la  glace. Macondo était alors un village d'une vingtaine de maisons en glaise et en roseaux, construites au bord d'une rivière dont les eaux diaphanes roulaient sur un lit de pierres polies, blanches, énormes commes des oeufs préhistoriques. Le monde était si récent que beaucoup de choses n'avaient pas encore de nom et, pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt."

Cent ans de solitude , Gabriel Garcia Marquez, Edition Seuil, Collection Points, 460p


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br />  <br /> <br /> <br /> Pour ma part je trouve ce roman très surfait et peu brillant, certes bien écrit et témoignant d'une belle puissance narrative chez son auteur, mais totalement creux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gabriel Garcia Marquez a une imagination foisonnante, mais quel intérêt ? Où est le génie ? Le livre ne présente aucune structure construite, il n'y aucun fil conducteur, aucune analyse<br /> psychologique, nous sommes en présence de faits imaginaires relatés avec une densité décourageante, qui plus est sans beaucoup d'humour ni beaucoup d'esprit...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'ailleurs Marquez a dit lui-même ne pas comprendre le succès de ce livre en particulier : "La plupart des critiques ne réalisent pas qu'un roman comme Cent ans de solitude est un peu une<br /> blague". Certains livres sont hissés au panthéon de la littérature mondiale et parois cela reste énigmatique, voire injustifié. Non, non, je ne trouve pas ce livre brillant...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je préfère largement l'œuvre de Tolstoï qui relève véritablement du génie !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as sans doute raison. En ce qui me concerne, il s'agit d'une lecture et d'un coup de coeur de jeunesse qui remonte à un grand nombre d'année ! Je n'aurais probablement pas le même regard si je<br /> le lisais maintenant<br /> <br /> <br /> <br />
J
Très beau livre en effet, et pourtant moi aussi j'avais abandonné la première fois.C'est toi qui me l'avait offertJe t'embrasse
Répondre
C
<br /> coucou Johann ! Merci pour ta visite !<br /> <br /> <br />
B
Puisque vous avez lu et aimé "Cent ans de solitude", avez-vous lu "Tout est illuminé" de Jonathan Safran Foer ?
Répondre
G
bravo là chapeau cent ans de sollitude une pure merveille, j'ai adoré littéralement parlant ce livre, j'ai aussi aimé météore de michel Tournier. Continuer comme ça c'est un enchantement
Répondre
L
Jolie écriture pour un joli livre c'est vrai! <br /> J'ai beaucoup aimé celui-ci...
Répondre