la chute de Fak

Publié le par Clarinette

chutedefak.jpgJe n'ai pas réussi à venir à bout de La chute de Fak. Je n'ai pas réussi à compatir aux déboires du pauvre Fak. Homme de peine dans un monastère dans une province de Thaïlande, il subit toutes sorte d'humiliations et sombre peu à peu dans la déchéance. J'espérais retrouver dans ce livre l'impression de douceur et de sérénité que j'ai ressenti en visitant des temples et des monastères bouddhiques mais c'est tout le contraire. Le monastère où vit Fak est le royaume de l'injustice, de l'intolérance et de l'hypocrisie. Ce roman a au moins le mérite de casser les clichés que l'on pourrait avoir sur l'Asie et sur le boudhisme. Un autre intérêt de ce roman est les descriptions que fait l'auteur du mode de vie et des rites des moines. Mais cela n'a pas suffit à accrocher mon attention, j'ai lu avec peine la première moitié  puis j'ai  survolé la deuxième moitié jusqu'au dénouement. 
La chute de Fak donne une vision sombre et pessimiste de la société Thaï et de l'univers monacal bouddhique.  Un livre qui correspond sûrement à une réalité mais je suis revenue d'Asie la tête pleine  d'images idylliques et sûrement idéalisées des monastères et des temples que j'ai visités là-bas, j'avais envie de rester sur cette image. Les malheurs de Fak m'ont paru déprimant, le style ennuyeux -à moins que ça ne vienne de la traduction ?.

premières phrases : "Ceci est l'histoire d'un jeune home qui a pris Pour femme une veuve qui n'avait pas toute sa raison. (L'histoire se serait sans doute terminée là si la veuve n'avait été la femme de son père.) Et par le plus grand des hasards cette histoire est arrivée au sein d'une petite commuanauté rurale, si bien qu'elle est devenue un scandale énorme qui a ébranlé les convictons morales de presque tut le monde dans le village, chascun y allant de ses commentaires est jugements en fonction del'opinion qu'il s'était faite des cette relation contre nature."

La chute de Fak
, Chart Korbjitti, Editions du Seuil,  303p.

Publié dans littérature asiatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un petit coucou en passant pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d'année et que 2008 soit pour toi synonyme de santé, joie et bonheur. Bisous et bonne année !
Répondre
F
Tu as raison, parfois c'est mieux de rester sur des belles images et le sujet de livre ne me tente pas non plus. Bonne soirée Clarinette !
Répondre