la femme des sables

Publié le par Clarinette

femme-sables.jpgUn homme arrive dans un curieux petit village à moitié enfoui dans le sable au milieu des dunes. Il est entomologiste et recherche un insecte rare. Comme il a manqué le dernier car, il est hébergé par une femme qui vit dans une maison au fond d'un trou dont on ne peut sortir que par une échelle de corde. Les villageois ont retiré l'échelle, l'homme se retrouve piégé.
 Son emprisonnement inspire à l'homme toute une réflexion sur le sens de son existence et sur la vie en général. Dans de longs monologues intérieurs, il tente de rationnaliser et d'intellectualiser sa situation, puis il cherche à se rebeller et à s'évader, mais au contact de cette femme très fruste, ce citadin intellectuel va évoluer vers une vie très simple et basée sur des gestes répétitifs : chaque jour ils remplisssent des tonneaux de sable à l'aide d'une pelle.
Un livre assez déprimant  et pas toujours évident à lire qui donne une vision plutôt pessimiste de la condition humaine. Il y a toutefois une petite lueur d'espoir à la fin. Un sujet plutôt aride, austère mais qui a quelque chose de fascinant.

extrait : "Maison déjà à demi-morte, se dit-il ; maison saisie par les tentacules du sable  qui sans fin continue de couler ; maison aux viscères à demi-déchirés par la morsure du sable... Du sable, de ce rien qui n'a, pour l'ordinaire, qu'un huitième de millimètre, et qui , hors son grain élémentaire, ne possède même pas de forme propre... De ce rien qui s'appelle sable, de ce sans-corps et dont pourtant le pouvoir destructeur est tel que rien n'est capable de lui faire front, rien au monde... A moins que... quisait ?... de ne pas avoir de forme ne soit précisément ici le privilège, l'expression la plus haute de la Force en soi !..." 

smil-titcoeur.gifsmil-titcoeur.gifLa femme des sables
, Kôbô  Abe, Editions Stock, 360p. 

A voir aussi :

femmedessables.jpg La femme des sables, réalisé par Hiroshi Teshigahara avec Kyoko Kishida, Eiji Okada...

Publié dans littérature asiatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> il est prevu..<br /> <br /> <br /> la femme des sables est le film tiré de ce livre?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est bien ça<br /> <br /> <br /> <br />
S
Drôle d'histoire... je ne sais pas trop si cela me donne envie de le lire mais je te remercie pour le fait de nous dénicher sans cesse des récits originaux! SysT
Répondre
C
Oui, je reconnais c'est un livre pas ordinaire et qui demande un certain effort (j'ai peut-être des goûts bizarres ?!), mais, comme le dit Florinette, quand on s'accroche un peu, c'est un livre très intrigant !
F
Effectivement, il n'y a pas beaucoup de gaieté dans ce livre, mais il reste néanmoins intrigant ! ;-)
Répondre