Le mec de la tombe d'à côté

Publié le par Clarinette

le mecDésirée et Benny se croisent régulièrement au cimetière. Elle va se recueillir sur la tombe de son défunt époux, lui, sur celle de sa maman.

A priori tout les sépare. Désirée est veuve, bibliothécaire, citadine et cultivée. Benny est agriculteur, célibataire et a toujours vécu avec sa mère. Au début, il ne peuvent pas se supporter. Pourtant, un jour ils se sourient et c'est le coup de foudre.

Avec humour, Katarina Mazetti se livre à une réflexion sur la rencontre amoureuse, sur le couple et sur le choc des cultures. La rencontre entre Désirée et Benny s'avère compliquée.

Comme dans une comédie romantique hollywoodienne, les premières pages donnent une impression de légèreté. Puis le livre s'avère plus profond et plus grave qu'il n'y paraît.

On a en alternance, les points de vue de Désirée et de Benny. Désirée s'interroge sur son mariage avec un homme qu'elle n'aimait pas vraiment. Benny, sur les raisons de son célibat.

Un roman bien rythmé, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais sympathique.

 

extrait : "Juste au moment où je remettais le capuchon de mon stylo-plume, (j'ai réussi à en trouver un - la versification se fait de préférence à la plume), une maman et sa petite fille de trois, quatre ans, un arrosoir à la main, se sont arrếtées devant la tombe voisine de celle du Forestier. L'arrosoir était rose vif et brillant, il avait l'air tout neuf, et la petite le portait comme s'il s'agissait des joyaux de la couronne. Sa maman a commencé à s'affairer avec des vases et des fleurs, alors que la petite fille sautillait parmi les tombes et jouait avec son arrosoir. Soudain elle s'est plaqué la main devant la bouche, l'air effaré et les yeux ronds comme des billes :

- Oh maman ! j'ai arrosé le panneau ! Maintenant papi va encore se mettre en pétard !

J'ai senti les coins de ma bouche s'étirer vers le haut et j'ai jeté un coup d'oeil sur le Forestier. Et juste à cet instant, il m'a regardé.

Lui aussi souriait."

 

smil-titcoeur.gifsmil-titcoeur.gifLe mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti, Babel, 254 pages
 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Cette histoire m'inspire beaucoup. <br /> Ça a l'air spécial :)<br />
Répondre