Münich

Publié le par Clarinette

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, le film traite essentiellement des évènements qui ont suivi la prise d'otage de Munich en septembre 1970. Celle-ci nest évoquée que par flash-backs.
Avner, le protagoniste joué par Eric Bana est un isréalien marié à une jolie femme et futur jeune papa. Le Mossad le convoque pour une mission à haut risque : avec l'aide d'une équipe, il doit éliminer tout les principaux acteurs de "Septembre Noir" qui se sont éparpillés à travers toute l'Europe. Pour cela il doit quitter son pays, couper ses attaches sociales, personnelles et professionnelles.
Je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet pour pouvoir discuter de la véracité des faits. Il semble que Spielberg ait pris le parti de la neutralité, mettant sur le même plan, agents du Mossad et terroristes.
 Le même amour pour la même terre, la même peur se lit sur les visages.

Il a su éviter les pièges hollywoodiens du mélo, du sensationnel ou de la complaisance. Les scènes de violence sont brutales mais elle ne sont pas gratuites. Le sang gicle, des bouts de chairs sont éparpillés... Au départ, les protagonanistes s'efforcent de pratiquer des attentats "propres", épargnant les innocents et les enfants, puis, plus on avance dans le film, plus leurs scrupules s'estompent, la violence engendrant la violence, elle va crescendo, ils se transforment en machines à tuer. Mais elle laissera des séquelles indélébiles chez ceux qu'elle n'aura pas tués. A la fin du film, Avner sombre dans la paranoïa : la peur et l'angoisse le poursuivront  bien aprés la fin de sa mission.
La mise en scène est parfaite, de même que jeu des acteurs, les costumes, les décors. Les années 70 sont très bien rendues, si bien qu'on croirait presque le film a été tourné à l'époque.
Un film sombre, angoissant et beau qui incite à la réflexion...

Münich
de Steven Spielberg
avec
Eric Bana
Daniel Craig ( le futur James Bond, paraît-il)
Ciaran Hinds
Matthieu Kassovitz
Matthieu Amalric
Michael Lonsdale

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tu as raison TiDa, tu as trouvé les mots justes !
Répondre
T
Bonjour, j'ai vu le film aussi (j'en parle sur mon blog). J'ai beaucoup aimé, comme toi, mais je ne suis pas certain que Spielberg soit vraiment neutre, comme tu l'écris. Il attaque les deux bords, leur montrent leurs torts aux deux - ce n'est pas de la neutralité, c'est plutôt un point de vue équilibré
Répondre
P
Tu me fait penser qu'il faut que j'aille le voir.
Répondre
C
non justement ce n'est pas "juste un film à l'américaine"...je trouve que pour une fois Spielberg a fait preuve de sobriété : pas de mélo, pas de pathos, pas d'effet spéciaux...
Répondre
S
C'est marrant, je ne sais pas pourquoi, ce film ne m'attire pas, je crois que je vais attendre qu'il passe à la télé. J'ai tellement entendu de choses dessus, des historiens et des gens des services secrets qui n'était pas d'accord avec le film que ça m'a refroidi, j'ai peur que ça soit juste un film à l'américaine !<br /> Finou
Répondre