le tigre et la neige

Publié le par Clarinette

 

Un film que je n'avais pas spécialement envie d'aller voir. Mais j'y suis allée pour faire plaisir à ma mère.
J'ai d'abord été déconcerté par le début où l'on voit Benigni apparaître en caleçon dans un mariage célébré dans une ruine(une image récurrente que j'ai mis du temps à comprendre).
J'ai mis un certain temps à m'habituer à la logorrhée de Benigni. Au début, je l'ai trouvé carrément saoûlant. Il en fait des tonnes dans le style lyrico-romantique et il balade tout au long du film son air de grand enfant naïf et ahuri aux yeux éternellement écarquillés. De temps en temps, j'ai eu envie de lui donner des claques pour lui faire voir la réalité en face. Certaines scènes m'ont parues énigmatiques ( par exemple : pourquoi Benigni dort-il dans le même lit que ses deux filles adolescentes ?).
Et puis, petit à petit, je me suis laissé séduire par certaines scènes carrément loufoques et désopilantes et je me suis laissé porté par les émotions qui passent tout au long du film.

J'ai préféré la deuxième partie située à Bagdad. Comme dans La vie est belle, que j'avais par ailleurs beaucoup aimé, la guerre est représentée comme un évènement absurde et incompréhensible qui donne lieu à des scènes surréalistes.
Un film que je suis allée voir le soir du 25 décembre. Je me suis dit que finalement c'était tout à fait approprié pour Noël, un joli conte, en somme.
Et puis, à la fin, il y a quelques belles images de Rome au printemps,une de mes villes préférées. C'est en fin de compte un film plein de charme, à voir en V.O., pour pouvoir savourer la beauté de la langue italienne.


Le tigre et la neige
de et avec Roberto Benigni
avec Nicoletta Braschi (sa femme et actrice fétiche)
Jean Reno (en poète irakien !)

 
 
 

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Salut! Je décrouvre ton blog. j'ai vu le film hier soir et j'ai vraiment aimé. J'aime le message que fait passer Benigni dans chacun de ses films. Mais je peux comprendre qu'il paraisse un peu saoulant en exagérant toutes ses émotions! Je crois qu'au fond, j'aimerais que tout le monde soit comme lui. Ca paraitrait moins bizarre (donc moins saoulant) et le monde serait plus beau. J'en parle un peu sur mon blog si ça t'intéresse. Bonne continuation!<br /> émilie. 
Répondre
B
mercid e ta visite, je reviendrais moi aussi sur ton site, clair et precis et enthousiaste a l'egard de la litterature et du ciné, ce que j'aime aussi :!  je n'ai pas vu ce begnini mais j'aime bcpo l'artiste qu'il est et je garde un grand souvenir emu de " la vie est belle", symbole de courage et de lutte face a la douleur... TB article, qui me donne envie d'aller un tigre, moi la panthere...hum, un peu normal, en meme temps... bizz, Laura
Répondre
coucou clrinette <br /> il me tarde de le voir il a l'air bien <br /> les films de benigni sont fabuleux <br /> bisous a bientot
Répondre
S
Je n'ai pas vu le dernier Benigni, mais j'ai beaucoup aimé LA VIE EST BELLE... En tant qu'Italien, je suis "sensibilisé" au Benigni qui fait son mariole à la télé... donc voilà.Sinon c'est un individu plutôt intelligent, drôle et engagé...A+SysTooL
Répondre